Choisir les pavés comme revêtement de sol pour vos aménagements extérieurs

Le pavé est un grand classique de revêtement de sol extérieur. Il est reconnu pour sa solidité ce qui en fait un choix de prédilection pour les aménagements paysagers. Son esthétique est très intéressante car ce matériau propose une large gamme de teintes, textures, motifs et mode de pose. Revêtement à multiples facettes, le pavé ne cesse de nous étonner. Petits tour d’horizon.

Caractéristiques du pavé pour un sol extérieur

Différencier les pavés des dalles

Qu’est-ce que le pavé ? Le pavé, parfois appelé dalle, est un bloc épais de petites dimensions utilisé pour différents usages en revêtement de sol extérieur tels que les terrasses ou un emplacement de stationnement privé. De son nom dérive la technique appelé pavage et le nom de pavement. Les pavés peuvent être constitués de terre cuite, béton ou pierre.
Il est à noter que bien que les pavés soient souvent qualifiés de dalles, ce sont en réalité, deux choses différentes que les spécialistes pourront vous détailler au moment de choisir ce qu’il vous faut et pour quelle utilité. Le pavé est plus épais, une dizaine de cm en général et par nature, plus robuste. C’est pourquoi, on le trouve sur les routes, trottoirs ou pour les emplacements de parking chez des particuliers. D’ailleurs, les fameuses rues pavées de Paris subsistent encore de même que les voies antiques des romains. En plus de l’épaisseur, les dalles et pavés se différencient également par leur taille. Le pavé et plus petit. Les dalles sont de grandes plaques plus fines que les pavés.

Les avantages des pavés pour un revêtement de sol extérieur

Les pavés tout d’abord peuvent être utilisés partout : allée de jardin, terrasse, parking. En fonction de l’utilité que vous allez en faire, vous opterez plutôt pour des dalles ou des pavés plus épais. Ces derniers sont ultra résistants et possèdent des propriétés antidérapantes. Une fois posés, ils ne bougeront plus. L’installation en elle-même est relativement facile car les pavés sont généralement de tailles identiques et plats. Maintenant si vous souhaitez un design particulier, il est recommandé de s’adresser à un professionnel. Si l’un de vos pavés se brise ou qu’il vous fait le remplacer, vous pourrez le faire facilement en cela que chaque pavé constitue une unité indépendante.
Selon le matériau, les pavés peuvent supporter des charges très lourdes. Pour un emplacement de parking par exemple, les pavés en béton sont idéaux.

Le pavé pour des aménagements paysagers de style

Les différents types de pavés

Il existe plusieurs types de pavés :
Les pavés en pierre naturelle : en général de granit, grès ou calcaire, ces pavés sont surtout utilisés pour des allées, cours, terrasses ou encore autour des points d’eau. Le prix d’appel est de 30€ le m², le prix pouvant augmenter en fonction du type de pierre choisi.
Le granit ne s’altère pas ou peu, le grès offre une variété énorme de teintes, le calcaire est bon marché et donne des tons neutres.
Si le prix de la pierre naturelle est trop élevé, le pavé en pierre reconstituée est une bonne alternative.
Le pavé en béton est très solide et pourra supporter des charges lourdes.
Il existe également un pavé de type drainant qui permet à l’eau de s’évacuer facilement.
Le pavé en résine gagne en popularité pour ses propriétés antidérapantes, sa solidité et le fait qu’il ne craint ni intempéries ni variations de températures. Il est en revanche un peu plus cher que les autres.

L’esthétique des pavés en revêtement de sol extérieur

Comment choisir son type de pavé ? Il faudra prendre en considération l’usage, la surface à paver et les design que vous souhaitez faire.
Les possibilités de pose et donc d’esthétique sont incomparable et presqu’illimitées. Vous pouvez donner toutes les formes possibles à la pose de vos pavés. Disposées en quinconce et votre terrasse devient élégante et vous fait voyager dans le temps. Arrangés en rosace et votre cour disposera d’une caractéristique unique. Maintenant, vous pourrez également opter pour des poses en écaille, arc de cercle, chevron, droits, queue de paon etc. Vous l’aurez compris, votre surface à paver est un lieu de création et donne de la personnalité à votre aménagement extérieur. À cela, ajoutez les teintes selon matériaux et les différents finitions, vous avez vraiment à votre disposition une palette incomparable de styles et de nuances pour une déco extérieure réellement unique.
Des pavés noirs ou gris anthracite donneront un aspect moderne. Pour plus de chaleur, optez pour du beige.
Attention cependant, les pavés sont scellés avec des joints. Cela peut à terme être un nid à mauvaises herbes. Il faudra donc en prendre soin et éviter qu’elles prolifèrent.