Critères de choix pour un matériau de revêtement de sol extérieur

Un revêtement de sol extérieur a plusieurs fonctions et est particulièrement important pour le confort et l’esthétique de la maison. Comment le choisit-on ? Quels sont les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix concernant les matériaux ? Petit tour d’horizon.

Caractéristiques des différents revêtements de sol

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol

Un revêtement de sol extérieur sert à être posé à l’extérieur pour une terrasse, jardin, entrée de garage, escaliers extérieurs, contour de piscine etc. Cela sert surtout à protéger votre sol extérieur tout en le rendant plus pratique et plus esthétique : rendre votre contour de piscine accueillant, délimiter un espace de parking pour votre voiture, dessiner une aller dans votre jardin etc. On choisit le matériau en fonction du style de votre habitat. Le revêtement extérieur renforce votre déco et invite à la promenade. Les pas japonais par exemple sont des dalles disposées de façon à constituer un chemin dans le jardin pour aller d’un endroit à un autre. Ils s’utilisent en complément d’un autre revêtement de sol.
Les revêtements de sol peuvent être de différents matériaux et finitions, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients sachant qu’ils doivent être adaptés à la vie en extérieur.

Les différents types de revêtement de sol

Parmi les différents revêtements de sol, indéniablement, certains viennent immédiatement à l’esprit.
• Le bois : sans conteste le choix de prédilection pour son aspect accueillant, chaleureux et classieux. Il est durable mais demande de l’entretien car il sera exposé aux aléas climatiques, insectes et champignons. Le prix dépendra essentiellement de l’essence choisie. Pour un choix plus écologique et responsable, pensez au bois certifié FSC. Les bois produits localement sont à privilégier.
• Le gravier : c’est également un bon choix et un classique pour dessiner des allées. Il est pratique car facile d’installation et intéressant car il ne retient pas l’eau. Son esthétisme n’est pas à négliger. Il existe en de nombreuses tailles, formes et couleurs permettant de jouer sur le rendu. Il est par ailleurs bon marché. Attention cependant, ce n’est pas un revêtement confortable. Ainsi, pour un contour de piscine où l’on se promène pieds nus, il vaut mieux éviter.

• Le gazon : particulièrement agréable pour marcher pieds nus, la dalle de gazon est semé sur une structure en nid d’abeilles et permet d’absorber l’eau de pluie. Pensez à l’entretien de ce type de revêtement qui peut être chronophage voire nécessiter les services d’un jardinier. Autre option, le gazon en plastique, moins agréable mais constituant une bonne imitation et demandant moins d’entretien. Quoi qu’il en soit, le gazon permet d’apporter une touche de verdure.

• La pierre : au niveau esthétique, la pierre naturelle est inimitable. Vous pouvez la prendre en ardoise, marbre, granit, grès ou encore calcaire. Particulièrement solide et facile d’entretien, il faut en revanche prévoir le budget adéquat car le coût peut être assez élevé selon le type de pierre. La pierre est souvent confondue avec les pavés. Ces derniers sont de formes différentes et les blocs peuvent parfois être fabriqués avec du béton.

• Le carrelage : c’est un choix assez courant car il est facile d’entretien et très résistant mais attention, il peut glisser ce qui, par climat humide, n’est pas idéal. Il vaudra mieux le prévoir antidérapant pour plus de confort d’utilisation. De plus, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose. Le prix du carrelage dépend du matériau, de la taille, de la couleur etc. Mais le prix d’appel commence à une vingtaine d’euros le m².

• La dalle de béton: il existe multiple formes et finitions de béton. Résistant et facile d’entretien, le béton est toutefois plus difficile à mettre en oeuvre que d’autres matériaux. Il peut en outre se fissurer. Il faut compter en moyenne 60€ le m² selon le type de béton.

• La résine : Le revêtement de sol extérieur en résine est en général fabriqué à partir d’une base en époxy ou polyuréthane. Il doit se poser sur un sol existant et peut offrir un rendu lisse ou plus rugueux si elle est mélangée à des pierres ou du gravier. Elle est par contre difficile à appliquer. Maintenant une fois fait, vous aurez un revêtement durable et imperméable.

Comment choisir son matériau de revêtement

Votre revêtement de sol extérieur sera à choisir en fonction de plusieurs critères :
• La solidité, la résistance, la durabilité, en d’autres termes, la qualité du revêtement adapté à son utilisation. Il doit pouvoir se comporter de façon pérenne selon la région dans laquelle vous habitez et le climat. Gel, grandes chaleurs, pluies abondantes, exposition aux UV, le revêtement se choisit en fonction de cela avant le côté esthétique. Par exemple, en bord de mer, il vous faudra un revêtement résistant aux embruns.

• La région. Le choix le plus responsable écologique et certainement le plus durable sera de prendre le revêtement provenant de votre région. Vous respectez votre environnement et ce sera certaine le matériau le plus adapté au climat local.

• L’esthétisme. C’est un des premiers critères de choix mais toujours faisable pour des questions de budget, de climat ou de contraintes de terrain. Tentez toutefois de rester dans un style qui correspond à votre type d’habitat : traditionnel, moderne, couleurs etc.

• Le budget. Critère important s’il en est, le budget inclus le matériau mais également le coût de la main d’œuvre si vous devez faire intervenir un professionnel.

• Les contraintes techniques ou du terrain qui ne permettra pas forcément de choisir le revêtement que vous souhaitez.

• L’entretien. En effet, chaque modèle de revêtement possède différentes exigences quant à leur entretien. Quel est votre disponibilité pour l’entretien de votre extérieur ? Choisissez le revêtement dont vous aurez le temps et l’envie de vous occuper.