Quels sont les facteurs de comparaison des professionnels du revêtement de sol extérieur.

Vous souhaitez installer ou bien changer votre revêtement de sol extérieur. Vous avez décidé de passer par un professionnel pour la mise en œuvre mais il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix de professionnel. Variétés des offres, expertises, spécificités de chaque artisan, quels sont les critères à prendre en compte pour comparer les professionnels du revêtement extérieur ?

Définir avec précision les informations tarifaires dont vous avez besoin

La première règle lorsque l’on fait une étude de marché, c’est de comparer ce qui est comparable. C’est pourquoi, il faut bien définir ce que vous souhaitez voir apparaître sur votre devis afin de pouvoir avoir une idée claire et précise des différentes offres de pros.
Une fois que vous aurez décidé la destination de votre revêtement de sol, il ne vous restera plus qu’à lister les facteurs de variations de coût.
– Le matériau. Quel est-il ? C’est une grande variable si ce n’est la principale. Le marbre ne coûte pas la même chose qu’un carrelage en grès.
– La qualité du matériau. Pour le même de revêtement, vous aurez plusieurs niveaux de qualité. Il vous appartient de définir au mieux ce que vous souhaitez afin que le professionnel puisse faire une évaluation budgétaire. Vous pouvez aussi demander à l’entreprise ou à l’artisan d’intégrer plusieurs gammes tarifaires dans le devis. Vous pourrez ainsi décider en fonction de votre budget.
– La surface à recouvrir. Elle peut faire varier les coûts. Toutefois, certains coûts étant fixes quel que soit la taille du chantier, plus il sera étendu, plus vous rentabiliserez.
– La fréquence d’entretien et le coût. Certains matériaux nécessitent une maintenance très régulière et c’est une dépense régulière qu’il est intéressant d’intégrer dans les devis et qui peut très fortement varier d’un artisan à l’autre. Cela constitue un élément de négociation pour vous et pour lui.
– La préparation de la surface en fonction de l’état du terrain.

Les éléments de comparaison des professionnels du revêtement extérieur

L’expérience et la réputation

L’idéal quand il s’agit d’artisans est d’avoir des recommandations de son entourage. Il est très probable qu’autour de vous, certaines de vos connaissances aient eu à solliciter les services de certaines entreprises spécialisées pour la rénovation ou la mise en œuvre d’un revêtement extérieur. Une recommandation, si la personne est satisfaite du travail accompli, apporte un certain gage de qualité et vous donne des informations quant à l’expérience et le savoir-faire du professionnel concerné.
Les sites internet des entreprises spécialisées servent en général de showroom et vous permettent de voir des photos de travaux déjà effectués. C’est une bonne source d’infos. Dans certains cas, il est même possible d’aller voir sur place, la qualité du travail effectué. Vous pourrez également vous renseigner sur la fiabilité de votre professionnel par le biais des forums sur internet. Pour certains travaux il est préférable de choisir un professionnel certifié ou labellisé, c’est un gage de savoir-faire dans le conseil, la pose d’équipements et la réalisation des travaux.
Une fois votre étude de marché et vos recherches faites, il ne vous restera plus qu’à solliciter des devis auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir les comparer. Idéalement, il vous faut trois devis prestataires pour pouvoir comparer convenablement et faire le bon choix.

Les prestations et les offres

Que proposent les différents professionnels ? Une étape préalable de conseil qui est importante. Certains artisans viendront faire un état des lieux du terrain et vous dispenseront des conseils précieux sur le matériau le plus adapté et le mode d’installation. Ce service peut être facturé ou offert selon les entreprises.
À ce sujet, vous pourrez avoir besoin d’un architecte d’extérieur ou d’un paysagiste. Si leurs services représentent un coût supplémentaire, ils permettent également de vous faire économiser du temps grâce à leur expérience et leurs contacts. Ils sauront vous aiguiller vers les artisans dont vous avez besoin, voire même, négocier avec eux directement les prestations. Cela peut être intéressant.
Il est parfois largement plus intéressant de demander à l’artisan de se charger d’acheter le matériel pour vous et de l’inclure dans le devis. Les entreprises spécialisées ont souvent des tarifs négociés avec les grossistes et un taux de TVA différent.
Pensez bien à vous enquérir de la disponibilité des artisans et ainsi de la durée des travaux. Selon leur disponibilité et l’ampleur des travaux, le chantier peut prendre un temps variable. Cela peut faire basculer votre choix vers l’un plutôt que l’autre en fonction de l’urgence des travaux.

L’artisan devra ensuite vous présenter certaines assurances obligatoires tels que l’assurance responsabilité civile, une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement, une garantie du délai de livraison.

Les spécialisations et savoir-faire

Des spécialistes du revêtement extérieur, il en existe pléthore. Il faut donc savoir ce que vous voulez. Question apparemment simple mais en fait compliquée. Après tout, êtes-vous certain de vouloir poser du carrelage autour de votre piscine ou préférez-vous du bois traité ? Si entre les deux votre cœur balance, peut-être faudra-t-il faire établir des devis auprès d’artisans spécialisés dans l’un ou dans l’autre. Une fois établis tous les devis, vous pourrez décider en toute connaissance de cause, celui qui vous convient le mieux et celui qui rentre dans votre budget. Ne négligez pas l’apport en termes de conseils que peut vous apporter le pro.
De la même manière que vous trouverez sur le marché des artisans spécialisés dans la mise en œuvre de terrasse ou d’escaliers extérieurs, vous trouverez ceux et celles dont le savoir-faire est axé sur un matériau uniquement notamment parce qu’il requiert une expertise particulière. C’est le cas du béton imprimé qui fera l’objet de plusieurs manipulations et d’une mise en œuvre technique qu’il vaut mieux confier à un pro. De même, la pose d’une résine de sol. Cette dernière nécessite un certain nombre d’outils particuliers et d’un équipement spécial car certaines résines peuvent être toxiques. La surface au sol doit en outre être parfaitement apte à recevoir la résine et demandera une étape de préparation rigoureuse.