La mise en œuvre de travaux d’aménagements paysagers et notamment de l’installation d’un revêtement de sol extérieur requiert un état des lieux soigné de l’environnement, du terrain et des conditions extérieurs comme le climat pour mettre en place des conditions optimales de bonne tenue dans le temps et de sécurité.
Le revêtement de sol extérieur
Pourquoi faut-il respecter les conditions avant d’installer un sol extérieur
Le revêtement de sol extérieur est une couverture du sol existant que ce sol ait déjà un revêtement ou qu’il soit brut. En tout état de cause, il n’est que très rarement possible de choisir n’importe quel revêtement de sol et le poser tel qu’il est. Dans la majorité des cas, si ce n’est tous les cas, il faudra respecter des conditions de mise en œuvre. Un état des lieux de l’environnement et des contraintes du terrain seront indispensables. En effet, chaque matériau destiné à servir de revêtement de sol possède ses qualités et propriétés propres. Or ces dernières ne conviennent pas forcément à toutes les conditions météo, géographiques etc.
Votre revêtement de sol extérieur va avoir une fonction particulière : couvrir un escalier extérieur, créer une terrasse, délimiter le contour d’une piscine, accueillir des véhicules, dessiner un chemin de jardin etc. Or, il faut avant tout penser sécurité et praticité. Les revêtements destinés à la circulation doivent être pensé pour éviter les glissades, un emplacement de parking doit résister aux chocs, une terrasse doit pouvoir être nettoyée facilement. Ce que vous recherchez c’est de la durabilité et de la stabilité.
L’état des lieux pré-installation d’un revêtement de sol extérieur
Faites un état des lieux précis vous permettant de prévoir bien amont les étapes de préparation du sol avant de recevoir le revêtement.
– Le lieu de destination. Quelle sera la fonction de votre revêtement de sol et quelles sont les caractéristiques de cet espace ? Est-il en pente ? Est-il très exposé au vent, à la pluie, aux UV ? Dans le cas de la terrasse par exemple, sera-t-elle de plain-pied dans la continuité de la maison, surélevée à un étage ou même sur le toit ou encore sur pilotis ? Le revêtement dépendra largement de cela car cela conditionnera les choix notamment le poids.
– Comment est aménagé votre jardin ? Avez-vous une grande quantité d’arbre, peut être fruitiers ? C’est plus important qu’on ne le pense. Selon la saison votre espace risque d’être recouvert de fruits tombés des arbres, laissant traces et salissures. Cela engendra plus d’entretien.
– Les accès. Pour arriver à votre terrasse ou votre piscine, avez-vous besoin de prévoir un chemin d’accès ? un escalier ?
– L’état de votre terrain. Votre terrain est-il brut, en pente, avec de la terre meuble ? Un expert de l’aménagement paysager saura vous aiguillier sur les différentes options correspondant à vos contraintes extérieures.
Les conditions à respecter pour la pose de votre revêtement de sol extérieur
La préparation du sol extérieur
On ne peut pas poser un revêtement de sol extérieur sur un sol brut ou pas, sans préparation. Le terrain sera non uniforme, bosselé, terreux. Le revêtement existant est peut-être très endommagé et non apte à recevoir une nouvelle couche. En fait, il s’agit ici de gommer les aspérités, aplanir le terrain voire y faire un terrassement ou un ragréage afin qu’il puisse accueillir le nouveau revêtement de sol. Les sols laissés à l’état brut doivent être déblayés et dans certains cas décaissés. Dans certains cas, il faudra prévoir une dalle en béton comme support pour la terrasse. Un revêtement existant devra soit être déposé ou faire l’objet de réparations d’abord puis d’un nettoyage approfondi pour créer le support adéquat. Le bon déroulement de cette phase des travaux est nécessaire à garantir l’intégrité du revêtement final et ses propriétés techniques.
Le choix du matériau et les contraintes de pose
Gardez toujours en mémoire que Le matériau choisi doit pouvoir résister aux aléas climatiques et aux agressions biologiques. Il est destiné à vivre en extérieur. Ainsi les matériaux poreux ou fragiles devront soit être traités ou tout simplement écartés.
Concernant la pose, chaque matériau a des nécessités spécifiques. Le pavé devra être posé sur une surface nettoyée, sèche et avec une sous-couche. Cette sous-couche peut être constituée de sable ou d’un un mortier. Le support sable sera cependant moins durable dans le temps car le sable se déplace et vibre avec les mouvements et piétinements.
Le gravier a tendance à se disperser. Pour éviter qu’il y ait des espaces qui se vident au fil du temps, on peut placer sur le sol des dalles à alvéoles où viendront se loger les gravillons et les empêchera de chasser. Ces dalles ont l’intérêt d’être perméables à l’eau.
Quel que soit la nature du revêtement, son usage et sa destination, il faudra toujours prévoir un système d’évacuation des eaux. Cela peut être la création de caniveaux qui seront raccordés aux réseaux d’évacuation des eaux pluviales ou encore l’installation de drains directement dans la sous-couche ou sur le côté.
Notez que dans le cas spécifique de la construction d’une terrasse, il peut s’avérer obligatoire de consulter le PLU, Plan Local d’Urbanisme pour connaître les contraintes d’emprise au sol et de choix de matériaux.