La pierre comme revêtement de sol extérieur

La pierre est un revêtement de sol extérieur qui fait de nombreux adeptes et pour cause. Résistante, solide, esthétique et durable, la pierre permet en outre de nombreuses possibilités pour vos aménagements paysagers tant elle se décline en de nombreuses formes, couleurs, types et coupes. En savoir plus sur la pierre comme revêtement de sol pour vos espaces extérieurs.

Caractéristiques de la pierre pour un sol extérieur

Les propriétés essentielles de revêtements de sol extérieur

Les revêtements de sol extérieurs doivent présenter quelques caractéristiques essentielles leur permettant de vivre dehors sans s’altérer trop rapidement. En plus de résister aux aléas climatiques, ils doivent également avoir des propriétés garantissant la sécurité des utilisateurs le tout sans mettre de côté l’aspect décoratif. Si l’esthétique est un facteur important, il faut considérer d’autres éléments selon la région où l’on habite, le degré d’ensoleillement et le taux d’humidité. Mentionnons par exemple qu’un sol trop claire réfléchirait énormément la lumière peut-être trop. Les sols trop foncés absorbent la chaleur et deviennent désagréable aux pieds.
La pierre naturelle est très populaire pour les revêtements de sol. Elle s’utilise pour les bords d’une piscine, des terrasses, un emplacement de parking ou encore des escaliers et allées de jardin.

Avantages et inconvénients de la pierre comme revêtement de sol extérieur

La pierre est matériau naturel et noble. Ainsi, il paraît logique de l’intégrer dans notre coin de nature car elle en fait partie. D’aspect authentique, elle apporte beaucoup de cachet à l’ensemble de l’habitat. Ses multiples nuances de couleurs et la variété des découpes font qu’elle s’adapte à tous les styles de décoration.
Matériau écologique par excellence, elle ne libère aucun composé volatil et est en plus, isolante au feu. Au moment du choix de la pierre désirée, pensez à bien étudier les caractéristiques propres de chacune d’entre elle. Le basalte par exemple est facile d’entretien, donne de très beaux carrelages mais se raye. Le marbre donne tout de suite un côté classieux et moderne. Cependant, il est couteux et assez fragile. Il ne résiste pas bien aux acides. La pierre bleue, elle, est poreuse et sensible aux tâches. Il faudra la traiter. Malgré les particularités de chacune des pierres, d’une manière générale on peut dire que la pierre est d’une durabilité remarquable et moyennant un entretien régulier, vous pourrez garder votre revêtement en pierre pendant de nombreuses années. Il est à noter que certains types de pierre se patinent avec le temps mais cela n’ôtera en rien leur beauté.
Les inconvénients sont surtout liés au type de pierre. Certaines nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’elles ne s’altèrent. D’autres auront besoin d’être traitées avec un hydrofuge et un anti tâches. Précisons également que la pierre naturelle est assez couteuse. Si vous avez un budget serré, il vaudra mieux aller vers de la pierre reconstituée. Notez également que de par son poids assez conséquent, elle ne conviendra sans doute pas à des terrasses extérieures d’étages. Enfin, sa pose peut s’avérer relativement technique requérant l’intervention d’un professionnel.

Comment bien choisir sa pierre comme revêtement de sol extérieur

Pour faire son choix de pierre pour ses aménagements extérieurs, il s’agira surtout de définir ses besoins. En effet, il existe tellement de différents types de pierre, de couleurs, de formes, de découpes, de finitions, que sans une idée précise de ce que l’on recherche et ce pour quoi nous souhaitons poser de la pierre, il sera bien difficile de faire un choix.
Faites un état des lieux avec un expert pour bien comprendre votre environnement :
– Quelle sera l’utilité de votre revêtement de sol ? Plage de piscine, terrasse, parking, chemin, escalier etc.
– Quelles sont les contraintes de votre terrain ? Est-il en pente, comme est le sol brut, faut-il couler une dalle au préalable, nécessite-il une préparation ? Quel est le climat de la région dans laquelle vous habitez ?
– Quel est le cahier des charges lié à la fonction de votre aménagement extérieur ?
– Quel est le style de votre logement ? Moderne, classique, rustique, ancien, contemporain etc.
– Quelles couleurs souhaitez-vous privilégier ?
– Quel est l’entretien nécessaire et surtout combien de temps souhaitez-vous y consacrer ?
Autant de questions dont les réponses conditionnent le choix de votre type de pierre. Prenez le temps de faire ce diagnostic afin de pouvoir profiter au maximum de vos espaces ensuite.