Les avantages du béton pour ses aménagements extérieurs

Parmi les différents revêtements de sol extérieur, le béton recueille dernièrement un grand nombre de suffrage. En effet, autrefois, délaissé au profit d’autres revêtements considérés comme plus « sexy », le béton est aujourd’hui largement plébiscité pour les aménagements paysagers extérieurs. Quels sont les avantages du béton à l’extérieur et comment l’intégrer dans sa déco ?

Caractéristiques du béton pour un sol extérieur

Qu’est-ce que le béton ?

Le béton est composé d’un mélange de ciment, de granulat – en général sable et gravier – et d’eau. Ces ingrédients sont mélangés pour former une pate qui sera ensuite coulée. Lorsque le béton est utilisé comme revêtement extérieur, il est le plus souvent décoratif. Il ne faut pas confondre avec la chape de béton qui est une couche de mortier utilisée pour lisser et niveler le sol.
Aujourd’hui, le béton peut remplacer quasiment tous les autres matériaux pour l’aménagement des espaces extérieurs que l’on connait. Vous pouvez utiliser le béton pour vos terrasses, pour des chemins de jardin, une plage de piscine ou encore un emplacement de parking. Les différents types de bétons décoratifs permettent de mettre de la fantaisie dans chacun de ces espaces.

Quels sont les avantages du béton pour l’extérieur ?

Les avantages du béton en tant que revêtement extérieur :
– C’est un matériau écologique en cela qu’il est 100% recyclable
– Il possède une très grande résistance et durée de vie. Il est parfait pour l’extérieur car il résiste aux aléas climatiques et aux variations de températures.
– Il permet des aménagements sécurisés et facile d’utilisation. Il conviendra notamment parfaitement pour un contour de piscine car c’est une matière antidérapante.
– Les différents types de béton disponibles sur le marché offrent une grande gamme de possibilités en termes de décoration et d’esthétisme. Le béton peut en outre être teinté et moulé pour oser la couleur et les formes.
– C’est un matériau bon marché
– Il est facile à entretenir
Notons cependant que le béton n’est pas un matériau facile à mettre en œuvre soi-même. Il sera de fait recommandé de faire appel à un professionnel. Cela est d’autant plus vrai pour des réalisations plus techniques comme le requiert le béton imprimé avec ses pochoirs et ses empreintes. Cela ajoute un coût à l’ensemble.

Quels sont les différents types de béton ?

Il existe quatre types de bétons pour l’extérieur :
• Le béton lissé est idéal pour les grandes surfaces, c’est un style qui convient pour les ambiances modernes avec sa finition douce. Le côté contemporain est accentué par des teintes qui varient sur les nuances de gris et anthracite.

• Le béton imprimé est un béton personnalisable autant au niveau couleurs que motifs. C’est un procédé qui emploi des pochoirs ou des matrices qui servent à imprimer une empreinte. Il offre un nuancier de 12 teintes et la possibilité de reproduire les formes et structures de votre choix. Votre béton peut imiter le bois, les pavés ou les briques, tout est possible. A adapter en fonction du style de votre déco.

• Le béton désactivé ou béton lavé a un côté très authentique et élégant. Son aspect est granuleux et les coloris proposés dépendent surtout du gravier utilisé pour le fabriquer. Il pourra ainsi varier dans les tons jaunes, saumon, blanc ou encore bleuté. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés antidérapantes. Il est en outre d’une durabilité remarquable et facile à entretenir.

• Le béton drainant est surtout utilisé pour sa facilité à éviter les stagnations d’eau. Le choix des couleurs est assez large vous permettant d’allier praticité et utilité.
En plus des quatre bétons principaux ci-dessus, mentionnons d’autres types de béton qui se différencient par leur mode de fabrication, d’application ou de rendu : le béton sablé, le béton poncé, le béton taloché, le béton balayé ou encore le béton squamé.

Comment choisir son béton pour son extérieur ?

Le type de béton que vous allez choisir va dépendre de plusieurs facteurs :
• Les contraintes du terrain. Si vous êtes en région très humide et selon la pente du terrain, il faudra envisager le béton drainant par exemple.

• Le style de votre maison. Il est recommandé de conserver l’harmonie visuelle autant de l’intérieur que de l’extérieur. Optez pour des bétons lissés ou polies plus synonymes de modernité si vous avez un style contemporain.

• Les modalités d’entretien. Si vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps, optez pour un béton facile à entretenir. La plupart du temps, eau et savon suffiront.

• Votre budget. C’est un aspect qui n’est pas à négliger car avec le béton, le budget varie selon la finition, le style, la teinte et le coût de la main d’œuvre. Pensez à bien définir votre cahier des charges pour éviter les mauvaises surprises. Plus la surface à couvrir est importante, plus le tarif au m² baissera. La fourchette démarre à 50€ et peut monter jusque 200€ le m².