Les différents types de dalles de béton pour le revêtement extérieur

Parmi les multiples possibilités de revêtements de sol extérieurs, le béton offre aujourd’hui de réelles qualités esthétiques et pratiques. Ses propriétés de résistance et de solidité ne sont plus à prouver, certes. Mais vous trouverez également des dalles de béton décoratifs qui satisferont les plus pointilleux de la déco. Tour d’horizon des dalles de béton.

La dalle de béton pour le revêtement de sol extérieur

Pourquoi choisir le béton en tant que revêtement de sol extérieur

Un revêtement de sol extérieur sert à recouvrir le sol extérieur de votre demeure. Il a pour but de consolider, protéger, embellir et donner une fonction à certains espaces. Ainsi, les revêtements de sol extérieurs couvrent une terrasse, un contour de piscine, un escalier extérieur, un emplacement de stationnement ou encore une allée de jardin.
Autrefois un matériau utilisé majoritairement par les industrielles, il investit aujourd’hui les propriétés particulières grâce à ses différents rendus élégants et sobres. Il est en outre particulièrement résistant ce qui en fait un choix de prédilection notamment dans les régions au climat exigeant. En plus de sa durabilité, son rapport qualité / prix est attractif et c’est un matériau qui ne nécessite pas un entretien trop rigoureux. Il faudra toutefois être vigilants sur les risques de fissures et préférablement faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre.
Différentes options s’offrent à vous en termes de type de béton extérieur, de style et de teintes.

Les différents types de dalles de béton extérieur

Le béton est souvent perçu comme un revêtement triste et terne, de couleur grise. Or le béton a fait de remarquables progrès en termes de décoration d’intérieure. Aujourd’hui, les bétons décoratifs offrent de belles alternatives pour vos aménagements extérieurs.
• Le béton coloré ou teinté : l’esthétique au premier plan
Le béton teinté s’obtient par ajout de pigments et de fait, peut se décliner en autant de couleurs que vous le souhaitez. Vous pourrez allier solidité et originalité en personnalisant votre espace extérieur comme vous le souhaitez. Seul inconvénient, son prix, relativement élevé.
• Le béton désactivé : le plus solide de tous
Celui-ci présente l’aspect de gravillons et comporte un léger relief. Son aspect granuleux lui confère de qualités antidérapantes ce qui, pour une plage de piscine, sera idéal. Il donne un côté authentique à votre espace. La coloration dépendra de la couleur choisie pour le gravier.
• Le béton matricé ou imprimé
Ces types de béton permettent d’imiter d’autres matériaux, textures, teintes et contribuera à imposer une atmosphère particulière à votre déco extérieure. Le béton imprimé est réalisé à partir de moules, le béton matricé avec des outils type pochoir. C’est une option très intéressante pour satisfaire des envies de bois ou briques si le matériau réel n’est pas envisageable. En outre, il est également possible de créer son propre béton matricé ou imprimé sur mesure. Résistant et facile d’entretien, c’est par ailleurs un matériau bon marché.
• Le béton lisse pour un côté résolument moderne
Le béton lisse offre des finitions douces et planes. Idéal pour une belle esplanade, il séduit par sa modernité et son coût abordable. En termes de couleurs, il propose un retour aux sources en revenant sur les nuanciers de gris qui caractérisent le béton.
• Le béton drainant
Le béton drainant sert, comme son nom l’indique, à faciliter l’évacuation de l’eau. Particulièrement utile pour des surfaces qui ont tendance à faire stagner l’eau et qui nécessite un revêtement plus technique. On le choisit pour sa praticité plus que pour son esthétique qui reste assez basique.

Dalle de béton extérieur : installation et coût

En général, il faudra prévoir le prix du béton ainsi que le coût de la mise en œuvre. Le budget peut varier entre 30 et 180€ le m². Les tranches tarifaires dépendent bien sûr du type de béton choisi, de la surface à bétonner, de la finition. Par exemple, il vous faudra compter entre 60 et 80€ le m² pour du béton coloré extérieur.
Question mise en œuvre, il est possible de le faire soi-même si on est équipé et habitué des travaux de ce type. Dans le cas contraire, il est largement recommandé de faire un professionnel qui saura vous aiguiller sur le type de béton le plus adapté et procéder à la pose de manière sécurisée et esthétique.