Pour des raisons esthétique et pratique, l’aménagement d’une allée de jardin est incontournable. Pour la réalisation de ce projet, plusieurs étapes sont à respecter. Aménager le sol de votre terrain, choisir le matériau parmi les différents revêtements, etc., tout est important. Vous souhaitez embellir et rendre praticable une allée extérieure de votre jardin ? Suivez le guide.
Les travaux de préparation du sol pour aménager une allée de jardin
Pour aménager une allée esthétique et praticable, la préparation du terrain est primordiale. L’allée au départ de votre terrasse ou de tout autre endroit de votre maison, doit être assez large et plane. Les travaux d’aménagement du sol seront plus ou moins importants selon l’aspect de votre terrain. Voici la première étape de votre projet.
La délimitation de l’espace au sol pour une allée de jardin
L’espace au sol délimitant votre allée de jardin est important. Cet espace doit être adapté à la taille de votre jardin. Il ne doit pas être trop étroit ni trop large. La forme de votre allée de jardin est également primordiale pour la praticité et le design de votre jardin. Une allée ne se pense pas de la même manière suivant qu’elle mène à votre maison, votre terrasse, votre piscine ou votre garage.
Si vous rénovez une allée de jardin préexistante des modifications seront certainement nécessaires. Cette solution apporte certains avantages, notamment celui de vous faire gagner quelques étapes. Néanmoins, n’hésitez pas à délimiter une nouvelle surface ou à donner un autre aspect à votre future allée.
La préparation du sol pour la mise en place d’un revêtement
Lorsque la surface de votre allée de jardin est délimitée, il faut préparer le sol. Le niveau de réalisation est en fonction du type de revêtement souhaité. Que vous envisagiez la pose de dalles en bois, de pavés en pierre, de bitume, de gravier, etc., il faut préalablement creuser la terre. Cette opération aplanie le terrain et permet au revêtement final d’arriver au même niveau que le sol de votre jardin.
Si vous souhaitez donner un aspect japonais à votre allée grâce à la mise en place de dalles de galets ou de pierres, il n’est pas nécessaire de creuser le sol. En effet, ce type de pavés japonais est généralement situé au-dessus du niveau du sol.
Les travaux d’aménagement pour le revêtement d’une allée de jardin
Une fois les travaux d’aménagement du sol effectués, il faut préparer l’arrivée du revêtement. Le choix du matériau se fait parmi de nombreux revêtements. Il doit être adapté à votre terrain et à votre style. Chaque type de revêtement possède ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre choix.
Le choix d’un revêtement pour une allée de jardin
La sélection du matériau pour une allée extérieure est importante. Ce matériau détermine le style et la praticité de votre allée. Pour choisir le revêtement idéal, plusieurs critères sont à prendre en compte : le climat, la nature du terrain, le style souhaité, etc. Dans une région humide ou à proximité d’une piscine, une essence de bois est à choisir méticuleusement. En effet, la longévité de dalles en bois inadaptées peut considérablement se réduire.
Les pavés de pierres ou de galets sont très esthétiques. Néanmoins, selon la nature de votre jardin ce type de pavés peut se révéler peu praticable. Le prix des différents matériaux varie grandement. La réalisation d’une allée goudronnée par exemple, est très pratique avec une durée de vie et un entretien incomparables. Cependant, le prix d’une allée de maison ou de garage en bitume est très élevé.
La mise en place du revêtement pour une allée de jardin
Les revêtements pour une allée de maison ou de garage sont nombreux avec une difficulté de pose très variable. Des dalles ou des pavés en bois sont généralement simples à mettre en œuvre. Les pavés en pierre sont également abordables. Les dalles de pierres ou de galets sont trop lourdes pour être posées à la main. Les travaux d’aménagement d’une allée goudronnée sont nécessairement réalisés par des professionnels.
Une allée de jardin peut également se composer simplement de gravier ou de sable. Cette solution permet d’embellir et de rendre praticable une allée extérieure pour un prix très abordable. Mettre en place de gravier ou de sable est simple et accessible à tous.
Pour embellir et rendre praticable une allée extérieure, certaines étapes de mise en œuvre sont à respecter. En réalisant vous-même ces travaux vous paierez uniquement le prix des matériaux et économiserez le prix de la main-d’œuvre. Néanmoins, pour la réalisation de votre projet vous pouvez contacter un paysagiste. Cet expert de l’aménagement du jardin saura donner vie à vos idées et vous conseillera sur les matériaux et la mise en œuvre. Pour dénicher la prestation au meilleur prix n’hésitez pas à demander plusieurs devis.