Quel type de pierre choisir pour son revêtement de sol extérieur

La pierre naturelle constitue un choix intéressant pour un revêtement de sol extérieur. Pourquoi ? Tout simplement car ce matériau est noble et extrêmement solide. Elle offre en outre une variété exceptionnelle de texture, de formes et de teintes vous permettant à loisir de concevoir votre aménagement paysager avec goût. Tour d’horizon des pierres d’extérieures.

Caractéristiques de la pierre pour un sol extérieur

Pourquoi choisir la pierre comme revêtement de sol extérieur

Premier avantage de choix, sa résistance. C’est un matériau naturel issu de la nature et en tant que tel, elle est naturellement durable et solide. La pierre résiste aux aléas climatiques, aux variations de températures, à l’humidité. Ainsi, une fois votre revêtement de sol installé, vous serez tranquille pendant des années !
La pierre est également antidérapante. Vous pourrez donc l’utiliser pour une plage de piscine mais également des escaliers extérieurs ou encore une allée de jardin. Son entretien est aisé. Il suffit généralement de la nettoyer à l’eau savonneuse. Il sera éventuellement recommandé d’apposer un traitement anti tâches.
Le grand atout de la pierre naturelle est son esthétique. La pierre est naturellement élégante et apporte énormément de cachet à vos aménagements extérieurs. C’est un matériau authentique qui sait s’adapter au style de l’habitat puisque, selon le type de pierre choisi, elle prouvera être à la fois moderne et rustique. Chaque pierre étant unique, votre sol le sera aussi. Certaines pierres se patinent avec le temps ce qui leur donne un certain charme.
Parmi les inconvénients de la pierre, citons son prix. C’est un matériau noble mais cher. La pierre est également lourde et sa pose requiert une certaine expertise qui doit être réalisée par un spécialiste. Dans le cas des pierres poreuses, il faudra, en plus du traitement antitaches, ajouter un traitement hydrofuge.

Les différentes variétés de pierres naturelles d’extérieur

Il serait impossible ici de citer toutes les variétés de pierre existantes mais parmi les plus populaires, on trouve le quartzite, l’ardoise, le marbre, le granit ou encore le grès.
Le granit est relativement onéreux mais il est apprécié pour sa robustesse et sa beauté. C’est une roche magmatique qui se présente sous forme de carreaux, de dalles ou de pavés. On la trouve de différents coloris allant du noir au bleu en passant le beige. Elle possède des qualités antidérapantes très intéressantes pour vos espaces extérieurs. C’est l’une des pierres les plus prisées pour les aménagements de jardin.
L’ardoise est une roche métamorphique qui donne une esthétique particulière et assez contemporaine avec sa texture en couches.. Elle ne craint ni l’eau, ni le gel et porte bien en extérieur.
Le marbre est une pierre intemporelle, métamorphique et résistant bien aux aléas climatiques. Ses multiples déclinaisons de couleurs offre un choix élargi pour vos envies déco. Attention cependant, c’est un matériau cher et qui indéniablement donner un air de luxe et d’élégance à vos espaces.
Le grès est une pierre tendre qui aura tendance à se patiner avec le temps. Elle est idéale pour les sols en pierres lisses tout en offrant des propriétés antidérapantes.
Parmi les autres pierres utilisées en revêtements de sol extérieur, le basalte, la pierre calcaire, le travertin ou le quartzite se décline en une multitude de teintes, de style et de forme.

Bien choisir vos pierres pour le revêtement de sol extérieur

Votre style définit votre type de pierre

Étudiez bien vos aménagements paysagers afin de définir au mieux vos besoins en termes de revêtement de sol extérieur en pierre naturelle. Votre type de pierre dépendra de votre style. L’intérêt des pierres est que justement, les couleurs, formes et styles sont étendues et vous trouverez forcément celle qui correspondra à ce que vous cherchez.
La pierre s’utilise sous forme de pavés, de dalles, gravier ou carrés bruts à choisir selon s’il on est plus classique ou contemporain. Attention cependant au budget car outre le type de pierre, la technique de pose varie d’une pierre à l’autre et d’une forme à l’autre. Pour des allées, on choisira généralement les dalles ou encore le gravier. Les dalles se déclinent en une grande variété de découpes et tailles, permettant de varier les styles. De même pour des escaliers, la pierre permet de laisser libre cours à sa créativité. Le tout est de toujours penser à la sécurité et choisir un type antidérapant surtout pour des escaliers ou un contour de piscine.
Sachez que si vous pensez que le budget est trop élevé pour choisir de la pierre naturelle, il vous sera possible d’opter pour un revêtement en pierre reconstituée, moins chère et offrant une alternative esthétique très acceptable.
Enfin, au niveau de la pose, on recommande généralement de s’adresser à un spécialiste qui saura tout d’abord vous conseiller sur le type de pierre adapté à votre extérieur et l’installation adéquate.

Entretenir la pierre naturelle

Le mode d’entretien dépend surtout du type de pierre. Le marbre est sensible aux produits chimiques. Il vaut mieux s’en tenir à un chiffon doux, de l’eau, un savon de Marseille. Pour maintenir sa brillance ou lui donner une nouvelle vie, la cire d’abeille fait des miracles.
Avec le granit, il faudra éviter les produits anticalcaires. Des cristaux de soude, du bicarbonate ou encore du liquide vaisselle feront l’affaire. L’ardoise elle, est poreuse. Ainsi, pour des tâches récalcitrantes de gras, le nettoyage peut être ardu. Maintenant, avec du vinaigre blanc et une bonne brosse vous devriez pouvoir la récupérer.
Vous l’aurez compris, chaque pierre a ses exigences mais dans tous les cas, elles requièrent de préférence des produits naturels, non agressifs pour maintenir leur éclat et leur beauté.