Que vous souhaitiez installer un nouveau parquet ou changer votre carrelage, rénover son revêtement de sol extérieur ne s’improvise pas. Bien choisir et préparer le matériel de rénovation pour revêtement nécessite de connaître les produits à privilégier en fonction des matériaux mais aussi les équipements pour restaurer son sol. Tour d’horizon.
Rénovation des sols extérieurs de sa maison : bien préparer les travaux
Qu’il s’agisse de changer la moquette, de rénover son parquet ou de remplacer les dalles de la terrasse, un certain nombre de préparatifs s’impose. Voici quelques conseils pour réussir votre projet.
Travaux d’extérieurs : le matériel de protection pour une rénovation du sol
Avant de vous lancer dans la rénovation de vos revêtements extérieurs, protégez votre chantier des intempéries. Le mieux est de privilégier la belle saison pour lancer les travaux, ce qui vous évitera les désagréments liés à la pluie. Vous devez changer votre revêtement extérieur à une période moins propice ? Prévoyez des bâches étanches de protection.
L’outillage de base pour rénover ses dalles extérieures
Pour remplacer un revêtement extérieur, certains accessoires sont incontournables. Prévoyez des gants et des lunettes de protection. Si vous envisagez de poncer ou de repeindre vos sols extérieurs, il vous faudra un masque de protection. Pour changer le revêtement en dalle de la terrasse, un niveau à bulles est sans doute l’accessoire professionnel le plus incontournable. Utilisé avec une règle, il vous permettra de surveiller que la chape qui soutient la pierre est au bon niveau et que le sol est bien lisse.
Le matériel de rénovation pour une terrasse en bois
Pour la rénovation d’un sol extérieur en bois, la ponceuse est souvent un équipement indispensable. Elle permet de lisser le bois avant d’appliquer une nouvelle résine, une cire d’entretien ou une nouvelle peinture. N’oubliez pas la scie circulaire pour découper vos pièces en PVC, en bois ou un carrelage.
Rénovation des revêtements intérieurs : l’équipement adapté
Les types de produits nécessaires pour l’entretien ou la rénovation de vos revêtements de sol dépendent du matériau choisi. Le matériel de rénovation pour revêtements de salle de bains n’a pas grand-chose à voir avec les outils et produits nécessaire au remplacement d’un parquet ou d’un sol en pvc.
Le matériel pour rénover un parquet en bois
Pour un sol en bois massif ou naturel, il est important de choisir le bon produit d’entretien. Il existe des astuces naturelles pour rénover son parquet. Pour un sol stratifié, un mélange de savoir noir et de vinaigre blanc permet un entretien efficace de son parquet. Vous souhaitez donner un coup de neuf à un revêtement en bois ancien ? Prévoyez de la pâte à bois. Elle permet de boucher les trous ou les fentes présentes dans le sol. Une ponceuse électrique ou du papier de verre sera aussi nécessaire pour poncer votre sol. Une étape indispensable avant d’appliquer une nouvelle cire ou un vernis pour parquet vitrifié.
Le matériel pour rafraîchir un sol en pvc ou les parquets souples
Les dalles en PVC sont souvent utilisées en intérieur dans la pièce principale ou les chambres à coucher. Elles sont simples à poser mais s’abîment parfois assez vite. L’outillage de rénovation pour revêtement en dalles PVC varie selon le niveau d’usure du sol. Vous souhaitez simplement enlever des marques de feutre sur vos sols ou des taches de la vie courante ? Vous aurez le choix entre des produits d’entretien détergents ou simplement de l’alcool à 90°C. Vous pouvez aussi utiliser un rénovateur plastique. Il s’agit d’une solution à base de chlorite de soude à apposer sur la dalle tachée. Armez-vous également de papier de verre très fin et d’huile de lin pour chasser les égratignures de votre sol PVC.
Les différents types d’équipements pour la rénovation des moquettes
Qui dit rénovation de moquette dit shampoing. On frotte le sol avec une mousse puis on passe l’aspirateur. Le résultat est souvent impressionnant. Autre type de produit : la poudre nettoyante chimique pour un entretien rapide ou le bicarbonate de soude pour un nettoyage naturel. Chacun a ses avantages. Il existe aussi des nettoyeurs à vapeur d’eau qui désincrustent en profondeur le sol. Vous devez changer complètement votre revêtement ? La moquette, et son indéniable qualité d’isolation acoustique, a toujours vos faveurs ? Prévoyez une spatule et un cutter pour enlever l’ancien sol en moquette. Pour poser le nouveau revêtement, il vous faudra de la colle ou du scotch double face.
Le matériel de rénovation pour un revêtement en carrelage
Votre cuisine ou la salle de bains à besoin d’un coup de neuf ? Les travaux de rénovation dans les pièces humides doivent être réalisés avec précaution. Ne lésinez pas sur le prix, il vous faudra choisir des produits et des matériaux résistants à l’eau et adaptés au revêtement des sols cuisine et bain. Préparez un burin plat pour enlever les anciens joints et un mélange de mortier à joint pour en poser de nouveaux. Vous aurez aussi besoin d’une massette et d’un maillet pour enlever et remplacer les dalles abîmées. Et surtout, n’oubliez pas l’huile de coude et les protèges genoux.