Quel matériau sera adapté pour le revêtement de sol de mes espaces extérieurs

L’extérieur de votre maison reflète l’intérieur de votre maison et votre personnalité. La déco d’extérieure dont font partis les revêtements de sol, est d’autant plus importante qu’elle doit durer dans le temps. On ne change pas ses espaces extérieurs très régulièrement. Ainsi, votre choix doit être réfléchi pour des aménagements paysagers qui vous satisferont durablement. Comment choisir son revêtement de sol pour ses espaces extérieurs ?

Caractéristiques des revêtements de sol extérieur

Vos revêtements de sol, élément indispensable de votre déco d’extérieure

Votre paysage extérieur est divisé en différents espaces faisant partie intégrante de la vie de la maisonnée. Il est de fait, capital d’y accorder de l’importance et de choisir judicieusement tous les revêtements en fonction de son utilité et de sa destination. Un revêtement de sol vient couvrir certaines surfaces de votre terrain extérieur pour les protéger, les rendre agréables à l’usage et à vivre. Ces revêtements de sol serviront également de délimitation d’un espace dévolu à une fonction particulière. Ainsi, vous choisirez d’installer un revêtement de sol autour d’une piscine pour créer un espace de vie autour du bassin et permettre de s’y prélasser et se déplacer pieds nus. Une terrasse avec un revêtement de sol esthétique et accueillant permet la création d’un espace de vie supplémentaire, en extérieur, pour pouvoir recevoir des amis, dîner en famille ou tout simplement profiter d’un salon extérieur sur le jardin. Allée de jardin, emplacement de parking, les revêtements de sol ont des usages multiples.

Les prérequis d’un revêtement de sol extérieur

Cela paraît logique mais encore une fois, il est intéressant de rappeler que ces revêtements de sol viennent protéger nos espaces extérieurs et nous permettent de profiter d’espaces de vie. Pour plus de confort d’utilisation et une durabilité optimale, ils doivent donc posséder des qualités intrinsèques. Parmi les plus évidentes, mentionnons :
– Sa capacité de résistance à la vie en extérieur. Il doit tenir face aux aléas climatiques : vent, pluies, gel, UV, variations de températures, attaques organiques.
– La durée de vie, autant au niveau matériel qu’esthétique. Une fois votre revêtement posé, vous souhaitez qu’il dure dans le temps, qu’il ne s’altère pas trop vite et que vous ne vous en lassiez pas.
– Les contraintes techniques. Il doit pouvoir convenir à votre terrain. Votre revêtement préféré n’est peut-être pas celui que pourrez installer. Un professionnel saura vous aiguiller vers les meilleurs choix.
– Votre budget. Bien qu’on le souhaiterait illimité, c’est rarement le cas. Il s’agit de trouver l’équilibre entre ce qui vous plait et ce que vous pourrez vous offrir.

Les caractéristiques des différents revêtements de sol

Revêtements extérieurs : les matériaux et leurs performances

Passons en revue les revêtements de sol les plus couramment utilisés :
Le carrelage : lorsqu’on pense terrasse, les carreaux sont les premiers matériaux qui viennent à l’esprit même si le bois commence à prendre de plus en plus de place. Le carrelage présente bien des avantages : il est résistant, facile d’entretien et esthétique. La gamme de choix est très étendue autant en termes de couleurs que de découpes. Ainsi, vous trouverez certainement carreaux à votre pied. Maintenant, il faudra prévoir un revêtement antidérapant car le carrelage peut être glissant. Sachez également que pour une pose parfaite, il vaudra mieux s’adresser à un professionnel.
Sans conteste, le grand concurrent du carrelage est le bois. Matériau noble et élégant, le bois plaît pour son aspect authentique et chaleureux. Le bois est en outre écologique si tant est qu’on le choisisse certifié FSC, provenant de nos régions et de forêts gérées durablement. En revanche, l’inconvénient principal du bois est qu’il requiert une attention particulière en termes d’entretien. Il devra préférablement être traité pour plus d’étanchéité et de résistance face aux champignons, mousses et autres insectes.
Le gazon naturel ou synthétique. On n’y pense pas forcément mais le gazon constitue également un revêtement de sol même s’il ne peut être utilisé pour tout. Il ne conviendra pas pour un emplacement de parking, une terrasse ou encore un escalier. Il est agréable au pied et il existe aujourd’hui des structures permettant une installation facile et un drainage optimal. C’est en revanche, un revêtement qui demandera un entretien spécifique et régulier.
Le gravier est le revêtement de prédilection pour dessiner des allées de jardin, les entrées de maison et les espaces de parking extérieur. Particulièrement pratique, il ne requiert pas d’entretien particulier et offre un rendu caractéristique et apprécié. On le trouve de toutes les tailles et couleurs et son rapport qualité prix est excellent. Attention, le gravier s’éparpille et peut laisser place à la prolifération de mauvaises herbes. Il est, par ailleurs, inconfortable aux pieds. Ainsi, il ne conviendra pas pour une plage de piscine.
La dalle de béton est intéressante. Il est idéal pour les ambiances modernes et contemporaines. Ses nuances de gris sont toujours élégantes et classieuses. On trouve le béton sous différentes formes et finitions permettant ainsi de jouer sur le rendu visuel et les textures. Ses points négatifs sont son prix, relativement élevé et la complication de mise en oeuvre. Son entretien est aisé mais le béton se fissure.
La pierre. Il est impossible de ne pas parler de la pierre pour un revêtement de sol extérieur tant elle est belle et variée. Les différentes variétés de pierre offrent des possibilités infinies. Elle de plus facile d’entretien et résistante. En revanche, selon le type de pierre, le prix peut vite grimper.
Les pavés sont un revêtement qui plait beaucoup dernièrement. Ces derniers peuvent être faits de pierre ou de béton et se trouve sous forme de blocs plus ou moins épais. Ils peuvent être installés en créant des motifs de pose et permettre à vos allées de jardin et entrée de maison d’être très originales.
La résine offre un revêtement très durable. On peut la choisir lisse ou rugueuse selon les besoins et la destination. Elle est imperméable et se laisse vivre. En revanche, étant constitué d’une base d’époxy ou de polyuréthane, ce n’est pas le choix le plus écologique. Il faudra impérativement faire appel au savoir-faire d’un professionnel car c’est un revêtement difficile à appliquer.