Chiffrer avec précision son budget pour les travaux d’installation d’un sol extérieur

Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation ou d’installation de revêtement de sol extérieur pour vos aménagements paysagers ? Il est primordial d’anticiper avec un budget prévisionnel. Pour une meilleure gestion des coûts, autant prendre en compte tous les paramètres susceptibles de faire varier les finances.

Les différents types de revêtements de sol

Le premier élément apparaissant dans un devis et qui est susceptible de faire changer les coûts de manière significative, c’est avant tout le choix de revêtement. Il en existe une multitude et dans chaque catégorie, les prix peuvent varier du simple au double selon la variété de la pierre ou du bois ou encore du béton choisi.
Parmi les différents revêtements de sol extérieur, les plus populaires sont ceux que l’on connaît tous :
Le bois est un choix logique pour beaucoup. C’est un matériau issu de la nature et qui s’intègrera bien logiquement en extérieur. Il offre un rendu très chaleureux et authentique tout en étant classieux. Les essences de bois sont nombreuses. De fait, le prix est très variable.
La pierre naturelle est particulièrement esthétique. L’éventail des choix est large. Format, découpe, couleurs, chaque variété de pierre possède ses qualités et le coût varie en fonction de ces dernières.
Le gravier est souvent plébiscité dans les aménagements paysagers que ce soit pour créer des emplacements de parking, aménager un jardin à la japonaise, dessiner des allées. Le rapport qualité / prix du gravier est excellent mais peut varier en fonction du type, de la taille et de la surface à couvrir.
Le carrelage, star incontestée des terrasses, est confortable, agréable au regard et pratique. L’offre des carreaux est immense. Le mode de pose varie également et cela fera clairement carier les coûts. Dans la même veine, les pavés, plutôt utilisés pour les allées de jardin, sont également posés de différentes manières. Concentrique, rosace, cercle, plus la mise en œuvre est compliqué, plus elle est chère.
La dalle de béton offre un rendu très moderne avec des finitions intéressantes. Résistant, facile d’entretien, il reste pourtant difficile à mettre en œuvre. L’intervention d’un professionnel fera monter les coûts. Même contrainte pour la résine. L’intervention d’un expert est indispensable.

Prévoir le budget de son revêtement de sol

Les coûts directs

Vous allez vous lancer dans la planification d’un budget d’un revêtement de sol. Ce budget doit être global. Il faudra tant que faire se peut, prendre en compte tous les éléments de la durée de vie de ce revêtement de sol. En effet, si vous faites le choix d’un revêtement en particulier mais que ce dernier nécessite une rénovation ou un entretien laborieux faisant intervenir un spécialiste à chaque fois, votre budget, bien que petit au départ, ne fera qu’augmenter au fil des années. Il est intéressant d’essayer de budgéter vos travaux dans leur globalité.
Voici les éléments à prendre en compte lors de l’évaluation de votre budget :
– Définir le choix des professionnels pour la mise en place de votre revêtement de sol extérieur. Vous pourrez par exemple solliciter les services d’un paysagiste, architecte ou spécialiste des aménagements extérieur pour des conseils avisés sur les différents matériaux possibles. Une fois cela fait, il faudra déterminer les artisans spécialisés pour leur mise en œuvre.
– Le choix du matériau, comme vu plus haut, est l’un des points les plus importants de la budgétisation.
– La taille des surfaces que vous souhaitez recouvrir. L’aménagement extérieur s’envisage dans sa globalité. Vous pouvez avoir besoin de créer différents espaces distincts tel qu’un contour de piscine, un emplacement de parking, une allée de garage etc.

Les frais annexes, facteurs de variations des coûts

– Les éventuels coûts de rénovation. Il s’agit ici d’anticiper des travaux qui seront à entreprendre sur du moyen terme selon la résistance et la durabilité des matériaux. Il peut être intéressant de budgéter cette dépense car en fonction de la fréquence des rénovations, cela peut s’avérer dissuasif.
– La phase de préparation des sols est importante. Il faut inclure l’enlèvement de l’ancien revêtement si nécessaire et la remise en état du sol par décapage et éventuellement ragréage. Si le terrain est très accidenté, il est à prévoir qu’il faudra y passer plus de temps et y mettre plus de travail afin de le préparer à recevoir le revêtement de sol.
– L’entretien est une part non négligeable du budget. On essaie de prévoir sur du long terme, en général une dizaine d’années. Cet entretien peut être fait soi-même ou par une entreprise spécialisée.