L’aménagement autour de sa piscine permet de donner un style à son jardin. Il passe souvent par l’installation d’une terrasse en bois, en béton ou en pierre. Autour de votre maison, la piscine devient un espace à vivre avec une déco harmonieuse. Aménager les abords de sa piscine s’effectue avec des végétaux, des éclairages, une pergola. Recréez une plage autour de vos piscines ?
Construire une terrasse ou une plage de piscine dans votre jardin
Indispensables, les margelles sont les bordures surélevées qui délimitent le contour de la piscine. Le matériau doit être agréable sous vos pieds nus. C’est un confort non négligeable quand vous sortez de l’eau. À cause de l’eau présente, le revêtement doit être antidérapant. À vous de choisir entre le bois, le marbre, la pierre. Votre choix est surtout orienté par le budget dont vous disposez. Toutefois, les matériaux naturels durent plus longtemps. Alors que les matériaux reconstitués sont faciles à installer.
Autour des margelles, se trouve la plage de piscine ou terrasse de piscine. Elle représente la surface aménagée aux abords d’un bassin. Construite en bois, elle renforce le caractère naturel de votre extérieur. En carrelage ou en pierre, le sol de votre terrasse apporte un design moderne. En béton ciré, elle apporte un style épuré. Pour un style moderne, vous pouvez opter pour des teintes claires : un blanc ou un blanc crème.
Réaliser un espace à l’abri du soleil au bord de son bassin
La pergola est une petite construction constituée d’un toit, plat ou incliné, et de piliers qui servent à soutenir la structure. Elle est construite le plus souvent en bois. Elle peut aussi être en aluminium ou en fer. Ouverte ou fermée, elle délimite un espace de détente ou de convivialité à l’ombre. Vous pouvez aménager votre pergola avec des éclairages, des plantations ou du mobilier.
Pour se réfugier à l’ombre et s’endormir sans risque de coups de soleil, le voile d’ombrage est une bonne option. Il nécessite moins de travaux d’aménagement que la pergola. Si vous disposez d’arbres proches de la piscine, vous pouvez attacher un ou plusieurs voiles d’ombrage pour créer la zone d’ombre. Vous n’en avez pas, ne paniquez pas. Ils s’accrochent en toute sécurité au sol à un poteau ou à votre maison. Pour un produit de qualité, le grammage doit se situer entre 140 g/m² et 340 g/m².
Créer une ambiance avec de la lumière aux abords et dans sa piscine
Pour profiter de votre piscine de jour comme de nuit, vous pouvez jouer avec de la lumière dans le bassin et aux abords de la piscine. Ces lumières vous aident à élaborer une ambiance chaleureuse et festive. Les éclairages du bassin prolongent la baignade plus longtemps quand la nuit est tombée. Selon votre piscine et vos envies, vous pouvez disposer des spots ou des projecteurs dans l’eau. Les ampoules LED sont à privilégier. Étanches, elles ont une grande durée de vie. Elles sont aussi économiques car elles sont basse consommation.
Complémentaires aux lumières du bassin, les éclairages aux abords de la piscine délimitent le périmètre de celle-ci. Le long des margelles des piscines, vous pouvez coller des rubans à LED. De couleur “blanc neutre”, ils mettent en valeur le bassin. Les rubans LED RGB multicolores combinent trois couleurs : bleu, rouge, verte. Au moyen d’une télécommande ou d’une programmation, vous choisissez de donner le style que vous voulez à votre bassin.
Vous pouvez aussi poser des lampions. Si vous possédez des arbres ou une pergola, vous pouvez installer des guirlandes pour une ambiance joyeuse. Les lanternes suspendues décorent dans un esprit ancien, contemporain ou exotique. Dans l’idéal, tous ces éclairages sont à énergie solaire. Vous trouvez aussi des ampoules antimoustiques pour des soirées sereines à l’abri des piqûres de ces insectes.
Aménager les abords de sa piscine avec une décoration végétale
Une piscine avec un aménagement paysager s’intègre parfaitement dans le jardin. Les plantes sont une décoration idéale pour créer un cadre naturel et harmonieux. Mais vous n’avez pas envie de passer votre temps à ramasser les feuilles qui flottent dans votre bassin. Vous devez alors installer des plantes ou des arbustes à feuillages persistant comme la lavande, le romarin, l’olivier, le palmier. De plus ce type de décoration végétale apprécie l’exposition au soleil.
Pour aménager les abords de sa piscine de manière sécurisée, vous devez choisir aussi des plantes sans épines et non toxiques. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également opter pour des plantes qui diffusent un parfum ou éloignent les insectes. Place à la nature, vous pouvez aussi opter pour une pelouse toujours bien entretenue.
Vous devez laisser libre cours à vos idées pour donner à votre terrasse de piscine, un charme certain. Vous avez besoin d’inspiration aller sur le réseau social, Pinterest. Vous y trouverez forcément de la matière pour votre projet : aménager les abords de sa piscine pour donner du style à son jardin. Cette plateforme vous propose des idées et conseils sous forme de visuels des terrasses autour des piscines (photo, PDF…).