Le bois est très apprécié en tant que revêtement de sol extérieur. Il offre en effet de nombreux avantages ce qui en fait l’un des matériaux que l’on voit le plus dans les aménagements paysagers.
Caractéristiques du bois pour un revêtement de sol extérieur
Opter pour du bois pour vos aménagements extérieurs
Les avantages du bois sont évidents : matériau noble, sain, durable, écologique, esthétique, inimitable. C’est un matériau écologique qui est un vrai signe d’authenticité et de tradition. Les adeptes le préfèrent pour le rendu chaleureux et accueillant qu’il offre infailliblement. Le bois est un matériau issu de la nature. Il est ainsi intrinsèquement adapté, selon les essences, à vivre et survivre en extérieur bien qu’il soit exposé aux intempéries, au soleil, à l’humidité et aux variations de températures. Un bois bien choisi pour vos espaces extérieurs pourra durer des dizaines d’années. Le bois est en outre relativement bon marché.
Le bois pourra se retrouver sur vos terrasses, plages de piscine, allées de jardin et donnera tout de suite beaucoup de cachet. Un contour de piscine en bois est agréable au pied et très esthétique. SI votre bois est traité, il résistera à bien à l’humidité et aux produits de traitement d’une piscine. L’allée de jardin en bois est charmante et tellement accueillante.
Les inconvénients du bois ? Son entretien. En effet, le bois naturel est un matériau qui vit et évolue avec le temps. Il peut changer de couleur, se fissurer, pourrir, se déformer, être un terrain propice à la prolifération de champignons et moisissures. L’entretien doit donc être régulier et appliqué. L’une des idées reçues du bois est qu’il pourrait être dangereux en cas d’incendie. En réalité, contrairement à ce que l’on pense, le bois résiste bien au feu, sa combustion est lente.
Bois naturel ou bois composite
Le bois est un matériau facile à travailler. Il peut être peint, façonné, texturé. On peut également y mettre des finitions variées. Enfin, faut-il rappeler qu’il est fortement recommandé de préférer des bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) dont la production et l’exploitation sont éthiques.
Le bois composite a vu le jour grâce à un importateur de bois japonais qui, au vu de la déforestation massive dont étaient victimes les bois exotiques, inventa le bois composite, matériau composé de matière plastique, de bois recyclé, de pigments et d’autres additifs. Beaucoup moins écologiques que le bois naturel, il présente tout de même l’avantage de présenter une vraie alternative à certaines essences de bois qu’il est préférable de ne plus importer. Il offre un rendu élégant et est solide. Les contraintes d’entretien sont nettement plus légères. Il faudra cependant choisir un bois de composite haut de gamme pour avoir un aspect bois de qualité et une bonne durabilité. À défaut, vous aurez un bois qui se déformera rapidement et sera vite moins beau.
Zoom sur l’entretien du bois d’extérieur
Quels types de traitements pour protéger son bois naturel
Les différentes classes d’emploi du bois sont des catégories établies selon les risques liés à l’exposition du bois. Les classes les plus faibles nécessitent peu d’entretien. C’est le cas pour les bois d’intérieurs. Les bois utilisés en extérieur pour une terrasse ou un escalier seront de classe quatre ou cinq. Ce sont ceux qui sont exposés à l’humidité ou à de fortes variations de températures.
Il existe deux différents traitements de bois : les traitements de préservation et les traitements de finition.
Les produits de préservation lui permettent d’en augmenter les caractéristiques de résistance et ainsi de durabilité. Ils préservent le bois des attaques organiques du bois par les insectes et champignons. Ce sera très utile pour certaines essences de bois dont les propriétés intrinsèques n’offrent pas de protection suffisante.
Les produits de finition sont des revêtements extérieurs de protection. Ces produits sont ceux de types lasure, vernis, huiles et saturateur. Ils assurent une couche protectrice à la surface du bois. Les huiles imprègneront le bois en profondeur et, en plus de le nourrir, lui redonneront toute sa beauté. Pour les bois ayant tendance à virer au gris avec les rayons UV, l’utilisation d’un dégriseur sera conseillé.
Il existe d’autres traitements plus poussés pour le bois :
– Le traitement thermique. Le bois est chauffé à très haute température ce qui permet de renforcer sa durabilité naturelle en le rendant imputrescible. Attention cependant, ce procédé n’est pas réalisable avec toutes les essences de bois et aura en outre pour effet de modifier sa couleur.
– Le traitement autoclave est lui un traitement chimique par introduction du bois dans un tube remplit de produit qui imprègne le bois et lui offre une couche protectrice contre les attaques biologiques.
– Le traitement par trempage est une solution fongicide et insecticide plus superficielle que les précédents traitements susmentionnés. En général, le trempage ne sera pas forcément préconisé pour les bois d’extérieurs.
Pour un entretien plus général, pensez à nettoyer votre bois en profondeur pour éviter de laisser place à un terrain favorable de prolifération des agents biologiques. De l’eau et du savon feront l’affaire parfois additionnés de bicarbonate.
Autre post sur le thème sur Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre carrelage