Bien choisir ses essences et teintes de bois pour vos aménagements paysagers

Le bois est un matériau noble d’une incroyable diversité que ce soit en termes de couleurs ou de formes. Les essences de bois existantes sont nombreuses et avec chacune d’entre elle, viennent des qualités intrinsèques de solidité, durabilité mais également une teinte spécifique, un grain et une texture particulière. Alors comment choisir le type de bois qui conviendra à votre espace extérieur et à vos désirs esthétiques ?

Caractéristiques du bois pour un revêtement de sol extérieur

Le bois est écologique, durable, résistant et inimitable en termes de rendu. Il est chaleureux, authentique et facile à travailler. Autant de raisons qui en font un matériau parfait pour un revêtement de sol extérieur et pour vos aménagements paysagers. Maintenant, il va sans dire, au vu de toute la variété des essences de bois, qu’il faudra bien choisir celle qui est adaptée à votre région, son climat, l’usage que vous souhaitez en faire et enfin, vos envies déco. Il vous faudra prendre en considération les points suivants pour vos essences :
– Sa durabilité définie par sa classe d’emploi. Les essences sont réparties et classées sur une échelle allant de 1 à 5, les essences de bois à classe 5 étant les plus résistantes aux conditions météo.
– Sa stabilité. Le bois est un matériau vivant qui évolue et change avec le temps. Sa teinte va changer, il pourra griser, se dilater, se rétracter ou encore se fissurer.
– Son esthétisme. Chaque essence de bois offre une nuance, une teinte différente en plus d’une texture et de motifs tels que des nœuds, des veines etc.
– Votre budget. Certains bois sont bien plus chers que d’autres.
La plus grande partie de la forêt française est constitué de feuillus, le reste étant des résineux. On trouve le pin, le sapin, le mélèze, le douglas et l’épicéa. Ils sont riches en résine et offrent généralement des teintes assez claires. Ils sont appréciés car faciles à travailler et ils constituent des choix écologique car ils proviennent de forêts certifiés labels FSC, PEFC.
Les bois feuillus comme l’acacia ou le robinier, le châtaigner et le chêne ont une belle durabilité naturelle et une durée de vie. Les bois exotiques sont des habitués des espaces extérieurs car ultra résistants et appréciés pour leurs teintes chaudes. Ces bois sont tous importés et issus de forêts généralement mal exploitées car non règlementées. Ils sont en outre chers.

Quelles sont les teintes des différentes essences de bois

Le bois et les couleurs

Même si en général, lorsque l’on pense bois, on pense brun, les nuanciers du bois sont très étendus. Les couleurs du bois changent de plus, au fil du temps et même au fil de la journée. Votre bois à la teinte orangée en journée, prendra en profondeur et deviendra plus foncé le soir et ce ne sera pas juste à cause de la luminosité. Le bois surprend par son extraordinaire variété de nuances et de textures. Chaque essence de bois présente des particularités. L’aspect esthétique d’une essence varie en fonction de sa dureté, sa densité mais également son mode de débit à savoir une coupe sur quartier ou une coupe sur dosse qui changera l’aspect du veinage.
Les bois européens les plus connus et utilisés tels que le chêne, le frêne, le pin, le mélèze offrent en effet des couleurs variant du brun sombre à des teintes plus claires s’approchant du beige. Le sapin par exemple donnera même une couleur blanche pour un aspect résolument contemporain. Attention cependant, les espaces extérieurs se dégradent et se tachent plus rapidement. Le blanc n’est sans doute pas idéal.
Les bois exotiques offrent plus de gammes de couleurs, certains assez vifs comme le padouk avec sa couleur rouge caractéristique ou le fameux teck, chouchou des terrasses d’extérieurs avec ses nuances brunes et ses veines noires. Ces couleurs chaudes donneront à vos espaces extérieurs et à l’ensemble de votre déco d’extérieure un côté très chaleureux. D’autres, comme l’amarante avec son aspect violet, sont plus originaux. De même, certains bois vont naturellement vers une couleur jaune comme le frêne, le pin ou encore l’érable. Ces reflets dorés sortent de l’ordinaire et donne une touche particulière à votre terrasse ou votre plage de piscine.
Les couleurs spécifiques des bois sont déterminées par leur texture. Prenons l’exemple du douglas. Sa teinte reprend celle du pin, un brun clair, mais la présence de nœuds lui confère un côté rustique qui se dénotera sur vos aménagements extérieurs.

Entretenir le bois de vos aménagements extérieurs

Les grandes lignes d’entretien selon les essences de bois pourrait se résumer ainsi :
Les essences devront être nettoyées et entretenues régulièrement pour éviter les dégradations organiques. Les exotiques seront beaucoup plus résistantes et ne nécessiteront pas d’entretien particulier. Il est également important de savoir que les couleurs s’altèrent plus au moins, selon les essences, au contact des rayons UV. Pour préserver les couleurs, des traitements de surface contribueront à la mettre en valeur. Parmi les différents traitements disponibles, on trouve :
Les vernis pour une finition imperméable et résistante. Seule contrainte, le renouveler tous les trois ans car il finit par s’écailler. Les vernis conservent les tons naturels du bois. La lasure protège également le bois des agressions climatiques. Elle est en outre facile à appliquer et à entretenir. Quant à l’huile, elle nourrit et protège des taches, de l’eau en pénétrant dans le bois. Elle préserve l’aspect mat du bois et ne s’écaille pas comme le vernis. Le saturateur est efficace contre l’humidité et se maintient bien dans le temps. Un traitement secondaire peut générer une couleur singulière, par le biais d’huiles de couleurs ou de solutions alcalines colorées.
Attention, l’entretien des espaces extérieurs avec revêtement extérieur bois ne se limite pas à l’application d’une huile ou d’un vernis à la surface. Avant d’apposer n’importe quel traitement de protection et de finition, il conviendra de nettoyer le bois en profondeur afin que les traitements puissent bien imprégner le bois. Parfois, il sera également nécessaire de décaper le bois en amont.