Comment calculer le prix de rénovation du revêtement de votre logement ?

Les travaux de rénovation de votre maison dépendent de sa taille et du type de travaux prévus. Ces informations sont nécessaires pour connaître le prix que cela vous coûtera. Nous vous expliquons comment calculer le budget rénovation pour le revêtement de votre logement. Pour obtenir des devis intéressants et des aides, suivez le guide.

Le prix de votre rénovation dépend de la taille et de l’état de votre maison

Plus votre maison est grande et les travaux importants plus le coût sera élevé. Voici ce que cela pourrait coûter par mètre carré :

  • une rénovation légère entre 250 et 380 euros ;
  • une rénovation complète 500 et 1000 euros ;
  • une rénovation lourde entre 1000 et 2000 euros.

Une rénovation légère concernera le parquet, le carrelage ou la moquette. Sans pour autant oublier les revêtements de sols et murs. Une rénovation complète implique la salle de bains ou l’électricité. Il s’agit de l’installation d’une nouvelle baignoire par exemple. La refonte d’un diagnostic électrique peut aussi être très coûteuse. Pour la cuisine, l’isolation ou la plomberie, on parlera de rénovation lourde.

Les travaux de rénovation du sol et des murs

Le prix des travaux de rénovation du sol dépend de celui d’origine et du revêtement voulu. Les tarifs peuvent varier en fonction du professionnel, du devis négocié et de la fourniture des matériaux. Par exemple un changement de moquette vous coûtera entre 20 et 150 euros le mètre carré. Pour un remplacement de parquet flottant comptez entre 12 et 45 euros le mètre carré. La rénovation d’un parquet ancien en bois coûte entre 45 et 70 euros le mètre carré.

La qualité du mur et son revêtement ont aussi une incidence sur le coût de rénovation. Celui-ci sera différent s’il s’agit d’un mur intérieur ou extérieur. La rénovation des murs d’un appartement est en général moins coûteuse que celle d’une maison. Les prix pratiqués pour la rénovation d’un mur sont les suivants :

  • rénovation des murs extérieurs entre 10 000 et 15 000 euros ;
  • isolation des murs entre 30 et 55 euros le mètre carré ;
  • placo 25 euros le mètre carré ;
  • enduit 8 à 15 euros le mètre carré ;
  • peinture 25 à 40 euros le mètre carré ;
  • ponçage 30 à 45 euros le mètre carré ;
  • retrait du papier peint 10 à 15 euros le mètre carré ;
  • pose de papier peint 25 à 100 euros le mètre carré.

Le prix des travaux de rénovation et d’isolation de votre toiture

La rénovation et l’isolation des toitures permettent d’obtenir des aides de l’État dans le cadre de la réduction énergétique. Elles représentent un coût important mais permettent de faire des économies conséquentes sur le chauffage. Le prix des rénovations d’isolation et de toiture est variable mais il faudra compter en moyenne entre 18 et 50 euros le mètre carré pour l’isolation des combles. Pour les aménager comptez 60 euros le mètre carré. L’isolation d’une toiture vous coûtera entre 150 et 200 euros le mètre carré. En fonction des travaux et de votre revenu fiscal vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État de 10 à 100 euros le mètre carré.

Plomberie et installation électrique : des travaux à prévoir

Les travaux de plomberie et d’installation électrique sont variés. ils peuvent concerner l’aménagement de la salle de bains avec l’installation d’une douche. Le remplacement de tuyaux en PVC ainsi que le diagnostic électrique sont aussi monnaie courante. Ce sont des travaux délicats à ne jamais effectuer seul car ils peuvent vite devenir dangereux. Mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié.

Les tarifs pour ce type de travaux varient en fonction de l’état de votre installation. Comptez 3000 euros pour une rénovation partielle avec changement d’équipement. Entre 1000 et 3000 euros, le mètre carré pour une rénovation complète de salle de bains. Ces prix comprennent la fourniture, des équipements de milieu de gamme ainsi que les travaux. Ils peuvent varier en fonction de vos choix de matériaux.

Le prix des travaux de rénovation est variable et dépend de l’état de votre logement. Pour cette raison nous vous conseillons fortement de faire effectuer des devis. Dans tous les cas nous vous déconseillons de tenter de rénover seuls votre maison. La qualité des travaux en dépend. De plus en passant par des artisans qualifiés vous pouvez bénéficier d’aides de l’État notamment pour l’isolation ou la TVA. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la rénovation qui pourra étudier votre projet et proposer un juste tarif. Il sera, d’autre part, votre guide pour bénéficier des aides disponibles.