Comment faire le bon choix de matériaux pour sa maison en fonction du climat et du terrain ?

À l’heure de la transition énergétique, la construction d’une maison bioclimatique semble parfaitement appropriée. La chaleur, le froid, mais aussi l’environnement de votre habitat agissent différemment sur les matériaux. Suivez nos conseils pour faire vos choix de matériaux selon le climat et le terrain pour réaliser votre projet de construction.

Comment choisir ses matériaux pour son projet de construction selon le climat ?

Lors de la construction de votre maison, tenir compte du climat est primordial. Choisir les bons matériaux vous garantira sa longévité. Elle vous permettra aussi de réaliser des économies d’énergie.

Choisir les bons matériaux pour un projet de construction quand le climat est chaud

Vous envisagez la construction d’une maison dans une région où le climat est chaud ? Il est donc souhaitable de privilégier des matériaux qui possèdent une bonne isolation thermique. Vous pouvez opter pour le bois qui protège bien de la chaleur. Pour que ce choix reste écologique et durable, choisissez un matériau local. Afin de maintenir une température fraîche dans votre maison, évitez les toitures vitrées. Profitez-en pour installer des panneaux solaires afin de réaliser des économies d’énergie.

Choisir ses matériaux pour une construction dans un environnement à fort taux d’humidité

Pour votre projet de construction, misez sur l’isolation de votre maison. Certains matériaux sont conçus pour éviter l’infiltration de l’eau. Vous pouvez utiliser la laine de chanvre, le liège, ou les copeaux de bois. Pensez au béton cellulaire qui possède aussi une bonne inertie thermique. Lors de la conception du sol de votre terrasse, réalisez une pente pour évacuer l’eau. Installez aussi une ventilation dans toutes les pièces de la maison pour préserver vos murs.

Choisir ses matériaux de construction pour une maison quand le climat est froid

Pour bâtir une maison bioclimatique, orientez-la vers l’équateur. Cette disposition permet de profiter du chauffage naturel du soleil en hiver. Cette technique permet d’optimiser l’inertie thermique. Ce paramètre écologique consiste à conserver la chaleur de l’été en hiver et inversement. Le bois est par exemple un excellent isolant, mais il possède une faible inertie thermique. Si votre maison se trouve dans une région du nord, les matériaux à privilégier sont le béton, la brique et la pierre.

Choisir ses matériaux de construction pour une maison quand le climat est sec

La sécheresse est très mauvaise pour les matériaux de construction. Les murs et le sol peuvent se fissurer. Il est donc essentiel de l’anticiper dès la conception de la maison. Si le sol est argileux, vous êtes peut-être concerné par le “retrait gonflement de sol argileux”. Ce phénomène engendre des dégâts considérables sur les murs et les sols des maisons.

Pour préserver votre maison de la sécheresse, des aménagements sont à prévoir lors de la construction.

  • Les fondations de la maison doivent être profondes.
  • Renforcez les murs de votre maison en utilisant des chaînages.
  • Si vous avez une construction accolée à votre maison, désolidarisez-la à l’aide de joints de rupture.
  • Si vous avez prévu d’installer un chauffage avec source de chaleur au sous-sol de la maison, limitez l’échange thermique en utilisant une isolation adaptée.

Choisir ses matériaux de construction selon le type de terrain de votre maison

Selon les régions, la construction de maisons ne soulève pas les mêmes problématiques. Heureusement, il existe des matériaux conçus pour limiter les risques liés à l’exposition du terrain.

Choisir ses matériaux de construction pour sa maison en cas de risque de tremblements de terre

Pour faire face aux tremblements de terre, agissez dès la construction de votre maison. Commencez par établir une étude de sol sur le terrain. Pour le choix de vos matériaux, il est conseillé d’envisager la conception d’une structure en acier. Les murs de votre maison seront ainsi renforcés. Les interventions et matériaux liés aux problématiques engendrées par ce type de terrain ont souvent pour effet de faire grimper le prix de la construction de votre maison.

Choisir ses matériaux de construction pour sa maison en cas de risque d’inondation

Les changements du climat accentuent davantage ce risque. Dès votre projet d’achat de terrain, renseignez-vous sur l’environnement du terrain. Est-il à proximité d’un cours d’eau ? Pour la construction de votre maison, il n’est pas nécessairement de prévoir la conception d’un accès à la toiture pour s’abriter. En revanche, la construction de la maison doit se conformer à la hauteur de sol imposée par la commune.

Quelques aménagements sont à prévoir lors de la construction de votre maison.

  • Prévoyez une ventilation des vides sanitaires.
  • Injectez des produits d’étanchéité à la base des murs (au niveau du sol).
  • Le seuil doit être relevé pour éviter le passage de l’eau dans la maison.
  • Assurez-vous que l‘isolation du système électrique soit optimale.

À l’heure de la transition énergétique, faire le bon choix de matériaux selon le climat et le terrain est devenu essentiel pour préparer l’avenir. Ce ne sont pas les aléas du climat observés ces dernières années qui nous feront dire le contraire.