Qu’il s’agisse du confort des pieds, de la sécurité ou de la déco, la sélection du revêtement pour le bord d’une piscine est capital. Bois, pierre ou résine ? Résistant, simple d’entretien ou design ? Les nombreux matériaux possèdent tous leurs avantages. Vous souhaitez trouver un revêtement alliant confort et esthétisme pour les abords de piscine ? Suivez le guide.
Définir l’esthétique et le design pour l’aménagement d’une piscine
Pour aménager une piscine les styles sont divers et variés. Avant tout travaux de construction ou de rénovation, il faut préalablement définir le design et l’ambiance que vous souhaitez créer. En effet, de ce choix découlent de nombreuses caractéristiques d’aménagement. Pour simplifier la mise en œuvre de votre projet, suivez le guide.
Choisir l’ambiance idéale pour les abords d’une piscine
Qu’il se situe dans un jardin, sur une terrasse ou dans une maison, l’espace piscine est privilégié. Lieu de bien-être, son design doit être bien pensé pour créer une atmosphère propice à votre détente. Espace avec bassin naturel, plage exotique baignée de soleil, etc., les styles sont nombreux. À vous de choisir l’environnement correspondant à vos envies.
Une fois que vous avez choisi l’atmosphère que vous souhaitez recréer, il faut trouver les éléments pouvant donner vie à votre projet. Le matériau et le style de chaque élément sont alors au centre de votre déco. Le sol au bord de votre piscine est une partie primordiale. Visible depuis votre jardin, votre terrasse ou votre maison, le revêtement de cet espace doit être choisi avec minutie.
Choisir le bon matériau selon le style d’abords de piscine
Lorsque vous avez déterminé avec précision l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre espace piscine, il faut choisir les éléments adéquats. Qu’il s’agisse du revêtement de sol ou du mobilier, ce sont les détails qui permettent de recréer une ambiance authentique. Le matériau sélectionné pour le bord de votre piscine est primordial dans l’aspect esthétique final.
Les revêtements pour bords de piscines sont déterminants dans une déco de jardin ou de maison. Chaque revêtement possède ses propres caractéristiques. Le bois est un matériau chaleureux et authentique évoquant la nature. Polymorphe, une déco en bois peut être design ou champêtre, classique ou rustique. Le marbre en coloris divers est chic et confère un aspect grandiose incomparable. Le carrelage est plus classique, il peut être en pierre naturelle, en composite, en résine, etc.
Les avantages des différents matériaux de revêtement pour piscine
Après avoir défini le style et l’ambiance que vous souhaitez créer pour vos abords de piscine, il faut arrêter votre choix sur le matériau de revêtement. Pour faire ce choix plusieurs critères sont à prendre en compte. Bois exotique ou européen ? Carrelage en marbre ou en composite ? Voici quelques indications concernant différents éléments de revêtement.
Les matériaux esthétiques pour les abords d’une piscine
Certaines matières pour le sol au bord d’une piscine sont hautement esthétiques. Le marbre par exemple, est une pierre intemporelle d’une grande beauté. Certains types de pierre naturelle sont également très design et offrent une déco unique. Le bois séduit également de nombreuses personnes. Un sol de piscine recouvert de bois flotté est un revêtement design et très tendance.
Grâce à sa grande variété d’aspect, le sol en résine est une alternative intéressante aux matières traditionnelles. En effet, la résine se décline dans de nombreux coloris, permettant de donner vie à un projet déco de piscine sur mesure. Cette matière encore peu utilisée pour les bords de piscine possède de nombreux avantages.
Les matériaux confortables pour les abords d’une piscine
D’autres matières sont plus confortables. Bien que certaines personnes les trouvent moins esthétiques voire moins noble, c’est avant tout une question de goût. Le marbre est très esthétique mais cette matière froide n’est pas confortable pour tous les pieds. Suivant le type de pierre, les carrelages peuvent également paraître froids. Néanmoins un carrelage en résine ou en composite peut s’avérer très agréable.
La palme de l’élément le plus confortable revient certainement au bois. Chaud et doux sous les pieds, le bois est très confortable. Les essences de bois adaptées au sol de piscines sont nombreuses. Exotique ou européenne ? À vous de choisir selon l’aspect recherché ainsi que votre budget. En effet, un bois exotique peut afficher un prix très élevé.
Allier confort et esthétisme pour les abords de piscine est important. Pour réussir l’alliance de ces deux caractéristiques il faut trouver l’aménagement sur mesure et la matière idéale. Pour cela il est possible de faire appel à un architecte paysagiste. Cet expert du jardin jouera le rôle de guide et vous donnera différents conseils, qu’il s’agisse du matériau, du mobilier, de l’ambiance, etc. Pour trouver la prestation au meilleur prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.