Les travaux de rénovation ou d’installation d’un revêtement de sol extérieur sont des travaux d’envergure et importants qui doivent durer dans le temps et résister aux aléas climatiques. Il faut donc bien les budgéter afin de voir aboutir un projet durable et solide. Votre budget travaux peut vite monter mais existe-t-il des astuces pour optimiser voire réduire la note ?
Les éléments qui font varier le montant des devis
Le budget travaux dépend de beaucoup d’éléments, certains incompressibles, d’autres variables selon nos choix. Les variations de coûts dépendent de :
– Votre région. Certaines zones géographiques sont plus chères que d’autres. En outre, cela détermine également la provenance et le choix des matériaux.
– Les matériaux. La nature et la qualité des matériaux fait grimper les prix, c’est certain. Il faut déterminer la gamme des travaux à entreprendre. Inutile d’opter pour du très haut de gamme si vous ne pouvez pas vous le permettre ou si ce n’est pas forcément nécessaire.
– Le professionnel choisi pour effectuer les travaux. Sa réputation, la gamme des travaux etc.
– Les matières premières et les réductions que vous arriverez à négocier.
– L’ampleur des travaux : taille du chantier, surface à recouvrir etc.
– L’état du terrain. Très accidenté, il nécessitera des travaux d’aplanissement, de ragréage permettant d’accueillir le revêtement. En cas de revêtement existant, il faudra prévoir une dépose et une remise en état de la surface. Cela ajoute en coût de main d’œuvre.
Attention ! Méfiez-vous des devis bons marché. Certains professionnels peu scrupuleux utilisent la méthode du prix d’appel puis ajoute des prestations au fur et à mesure des travaux ce qui fera gonfler le tarif final.
Comment optimiser son budget pour ses travaux de revêtement de sol extérieur
De l’utilité d’une bonne relation avec son entrepreneur
Avant de s’engager avec un artisan ou une entreprise, renseignez-vous sur ses compétences, sa réputation, ses assurances, les labels s’il en a, ses certifications professionnelles. Posez-lui le maximum de questions avant de signer : délais du chantier, date de début des travaux, que se passe-t-il en cas de retard ? C’est avec votre artisan que vous allez gérer le bon déroulement de vos travaux. Il vaut mieux partir sur de bonnes bases et entretenir des bonnes relations tout au long de la collaboration.
Si l’artisan vous plaît et que vous souhaitez travailler avec lui, vous pouvez faire une tentative de négociation. Il n’y a pas de règle en la matière. Une conversation basée sur la confiance peut permettre de réduire les coûts sur certains postes, le prix des matériaux, le type de finitions. Par ailleurs, si vous êtes flexible, envisagez de déplacer la période des travaux. En effet, certaines saisons sont moins propices aux travaux que d’autres. De fait, les entreprises ont moins de clients durant ces périodes et sont plus ouverts à la négociation et à une remise de tarif. Cela vaut également pour les fournisseurs qui auront sans doute des promotions hors « haute saison ».
Prendre de le temps de comparer
Il est bien sûr intéressant et recommandé de mettre les professionnels en concurrence. Maintenant, point trop n’en faut. Tous les artisans savent que les clients potentiels demandent plusieurs devis pour comparer. Ils ont ainsi tout intérêt à vous offrir leur meilleur prix dès le départ avec une possible marge de négociation. En général, on dit que demander trois devis est suffisant. Vous pouvez aussi faire jouer le bouche à oreille et demander une recommandation à vos connaissances.
Pour analyser les devis, il faut surtout veiller à comparer ce qui est comparable. Ce n’est que comme cela que vous pourrez faire réellement jouer la concurrence et voir quel prestataire et quelle prestation est plus chère d’un professionnel à l’autre. Cela peut permettre également une petite marge de négociation. Gardez toutefois en tête qu’à prix équivalents, il faudra également faire entrer dans l’équation les délais, la relation de confiance et la réputation de l’artisan.
Il n’y a pas de petites économies
Tous les travaux ne nécessitent pas forcément un savoir-faire technique. Certains peuvent tout à fait être réalisés par vos soins. Avec un peu d’aide d’un proche bricoleur ou un bon tutoriel en ligne, tout est possible. Cela permet d’économiser sur le coût de la main d’œuvre, une part importante du budget. Pour les travaux faits maison, il ne sera nécessaire que d’inclure le coût du matériel nécessaire (outils, peinture etc.). Pour économiser sur les outils, le meilleur moyen est de se les faire prêter par une connaissance. Si vous ne trouvez pas par ce biais-là, sachez que les outils peuvent se louer auprès d’enseignes spécialisées.
Il est parfois possible de bénéficier d’aides financières pour vos travaux. En général ceux-ci concernent surtout les travaux d’isolation et d’économie d’énergie donc pour des travaux de revêtement de sol extérieur, il est peu probable que soyez éligibles. En revanche, certaines régions proposent des aides locales, des crédits d’impôts ou encore des prêts à taux zéro pour certains travaux.
Pour les revêtements de sol extérieur, un des grands pôles de dépense reste les matériaux. Économiser sur le coût des matériaux est intéressant. Vous pouvez demander à votre artisan de les inclure dans le devis et de les acheter lui-même. Les professionnels bénéficient souvent de prix négociés. Si vous faites les travaux vous-même, lancez-vous dans la recherche des meilleurs prix sur le marché pour le matériau choisi. Vous pouvez également optez pour de la récupération. Peut-être vous sera-t-il nécessaire de baisser légèrement en gamme ? Des matériaux moyen de gamme restent d’assez bonne qualité pour vos travaux et meilleur pour votre portemonnaie.