Les différentes étapes de la budgétisation avant les travaux d’installation de revêtement de sol extérieur

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation ou d’installation d’un revêtement de sol extérieur, il est nécessaire d’avoir une estimation du coût des travaux et pour ce faire, il faut budgéter et avec le plus de précision possible. Qui n’a pas dépassé son budget travaux faute d’avoir pris en compte toutes les variables. Comment préparer une évaluation de budget afin de réduire au maximum les mauvaises surprises ?

L’évaluation de votre budget

Solliciter de l’aide si besoin

Préparer son budget travaux est une étape à ne pas négliger. C’est la première de toutes les étapes et celle qui déterminera tout le reste. Si l’on essaye d’être le plus précis possible en prenant en considération le maximum d’éléments, cela reste néanmoins assez difficile de déterminer avec exactitude le coût de vos travaux.
Établissez votre budget étapes par étapes et, éventuellement, avec l’aide d’un professionnel. Surtout, gardez en tête qu’il faut avant tout rester réaliste et ne pas sous-estimer certains postes. Quels sont les professionnels qui peuvent vous aider à établir un budget précis ? Les architectes d’extérieur, les paysagistes ou encore des spécialistes « outdoor » qui sont les pros de l’aménagement paysager. Tous ces experts pourront vous renseigner sur les possibilités offertes par votre terrain, le type de matériau adapté à vos contraintes, l’exposition de l’espace à travailler et les artisans auxquels il faudra faire appel. Ils pourront également et normalement vous renseigner sur les coûts auxquels on ne penserait pas de prime abord tels que la fréquence de maintenance, l’entretien, les démarches administratives.

Évaluation des besoins

Les professionnels mentionnés ci-dessus vous aident à établir un état des lieux et ainsi faire une liste la plus exhaustive possible de vos besoins. Toutefois, si vous vous sentez suffisamment confortable pour effectuer ce travail seul, vous pourrez économiser un poste de dépense. L’état des lieux sert à définir l’ampleur des travaux. Est-ce une création ou une rénovation d’un sol extérieur existant ? Quel est l’état du terrain ? Vous pourrez ainsi faire l’inventaire des différents postes de travail impliqués. Vous partez des gros œuvres et avancez dans les détails en listant les seconds œuvres puis les finitions. Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ? Haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme ? Vous pourrez ainsi déterminer avec plus de justesse le niveau d’investissement

La planification d’un budget travaux

Avoir une vision globale

Le budget doit être global : coûts matériels, coût de la main d’œuvre, coûts annexes, coûts immédiats et coûts à moyen / long terme. Tous ces éléments doivent être listés et hiérarchisés sur papier afin d’avoir une vision d’ensemble, de déterminer les différents postes de dépenses et les artisans devant intervenir sur le chantier. Quelle sera la surface à recouvrir ? Une ou plusieurs ? Vous pouvez avoir besoin de créer différents espaces distincts tel qu’un contour de piscine, un emplacement de parking, une allée de garage etc.
Définissez, si vous le pouvez, d’ores et déjà, le ou les revêtements que vous souhaitez installer. Comme vu plus haut, le choix de matériau est l’un des points les plus importants de la budgétisation. C’est lui qui conditionne en grande partie la fourchette de votre budget. Il existe une multitude de différents choix de revêtements avec des tarifs variables. Selon la catégorie, les prix peuvent varier du simple au double selon la variété de la pierre ou du bois ou encore du béton choisi. Ces revêtements de sol sont à envisager dans la totalité de leur durée de vie, si possible. En effet, si vous faites le choix d’un revêtement en particulier mais que ce dernier nécessite une rénovation ou un entretien laborieux faisant intervenir un spécialiste à chaque fois, votre budget, bien que petit au départ, ne fera qu’augmenter au fil des années.
Dans la liste des travaux, petits et grands, que vous aurez établie, pensez à déterminer quels sont les travaux que vous pouvez éventuellement faire vous-même si vous avez le temps et la capacité. Ce seront autant d’économies réalisées. Pour ces travaux-là, il ne sera nécessaire que d’inclure le coût du matériel nécessaire (outils, peinture etc.)

Les coûts des prestations

Sont inclus dans les coûts de prestation, le coût de la main d’œuvre en fonction de l’intervention de chaque corps de métier et artisan. Ces professionnels s’occuperont de la mise en œuvre du revêtement mais également de la préparation des sols : dépose de l’ancien revêtement si nécessaire et remise en état du sol par décapage et éventuellement ragréage. Si le terrain est très accidenté, il est à prévoir qu’il faudra y passer plus de temps et investir plus de travail.
L’entretien est une part non négligeable du budget. On essaie de prévoir sur du long terme, en général une dizaine d’années. Cet entretien peut être fait soi-même ou par une entreprise spécialisée. De même, il vaut mieux prendre en compte les éventuels coûts de rénovation. Il s’agit ici d’anticiper des travaux qui seront à entreprendre sur du moyen terme selon la résistance et la durabilité des matériaux. Il peut être intéressant de budgéter cette dépense car en fonction de la fréquence des rénovations, cela peut s’avérer dissuasif.
Une fois que vous avez préparé votre évaluation de budget, il sera temps de faire des demandes de devis auprès des artisans et de les comparer.