Lorsque l’on envisage des travaux, on finit invariablement par se poser la question de savoir si on les entreprend soi-même ou s’il est préférable de faire appel à un artisan. Quels sont les critères qui peuvent faire pencher la balance en faveur d’un choix ou de l’autre. Explications.
Les compétences techniques pour l’installation d’un revêtement de sol extérieur
Les éléments à considérer avant l’installation d’un revêtement de sol extérieur
L’installation d’un revêtement de sol extérieur demande une étude préalable afin de déterminer :
– Quel type de revêtement de sol vous souhaitez installer
– Quel type de revêtement de sol vous pouvez installer
Les prérequis d’un revêtement de sol extérieur sont les suivants :
– Il doit durer dans le temps. Vous ne changerez pas votre aménagement extérieur souvent. Il devra donc résister aux aléas climatiques, aux UV, aux variations de températures, à l’humidité etc. En général, on recommande d’opter pour le revêtement qui correspond à votre région.
– Il doit vous plaire. L’esthétique est très importante. Les choix sont suffisamment variés pour pouvoir allier durabilité, solidité et esthétique.
– S’adapter aux contraintes de votre terrain. Ce dernier est-il en pente, sol très poreux, très exposé etc.
– Votre budget. On revient souvent sur ses premiers choix car les obligations budgétaires ne permettent pas de choisir notre idéal de revêtement.
Une fois établit tout votre cahier des charges et listé vos préférences, il sera temps de penser à la question de l’installation : faut-il passer par un professionnel ou le faire soi-même ?
Outre le fait que certaines contraintes, notamment techniques du terrain, ne vous permettront pas de le faire vous-même, il est également certains matériaux alliés à certains types de pose qui ne peuvent être fait que par un professionnel.
Tous ces éléments expliquent aisément pourquoi beaucoup d’entre nous choisissent de faire appel à des spécialistes du revêtement de sol pour effectuer les travaux. Ce sont des travaux qui sont faits pour durer. En effet, on ne change pas sa terrasse tous les ans ni son contour de piscine. Par ailleurs, faire appel à des experts constitue généralement la garantie du travail bien fait.
Les revêtements de sol extérieur très techniques
Prenons l’exemple de la résine. Ce revêtement composé d’une résine époxy ou polyuréthane peut être additionné d’autres matériaux pour obtenir des propriétés antidérapantes ou une meilleure protection aux UV. Elle peut être associée à d’autres matériaux également pour un rendu plus élégant. Maintenant, la résine demande l’intervention d’un professionnel. En effet, il est indispensable de bien vérifier l’état du support et sa capacité à pouvoir accueillir la résine. Il sera donc indispensable d’évaluer la faisabilité du projet. Par ailleurs, la pose exige énormément de précision et un éventail d’outils spécifiques sans quoi l’esthétique ne serait pas au rendez-vous.
Pour des terrains en pente, on peut opter pour une terrasse suspendue, sur pilotis. Encore une fois, le cas de ces terrasses très techniques et pour lesquelles le choix des matériaux peut être une gageure, requiert l’intervention d’un professionnel qui saura vous conseiller et vous aiguiller vers le choix le plus adapté.
Pour une garantie de qualité et un résultat à la hauteur de vos attentes certains revêtement pavés en pierres naturelles ou en béton seront bien meilleur avec un professionnel.
Peser les pour et les contre du choix d’un artisan
Faire les travaux soi-même
Entreprendre des travaux d’une certaine envergure soi-même signifie d’abord et surtout, qu’on a du temps. Car c’est cela, l’inconvénient numéro un d‘opter pour l’option DIY. Cela demande beaucoup de temps, pourquoi ? Tout simplement parce qu’à moins d’être déjà un artisan soi-même de métier, il va falloir investir du temps en préparation préalable pour bien comprendre toute la technicité des travaux dans lesquels on s’engage. Pour cela, il est tout à fait possible de s’auto-former par le biais de vidéos, tutoriels et autre source d’informations. Le grand avantage de la réalisation des travaux soi-même est l’économie d’argent. Maintenant, quel que soit le niveau de rigueur et d’application que l’on mettra dans la pose de son revêtement, la qualité et le résultat resteront incertains.
Faire appel à un expert du revêtement de sol extérieur
Ne sous-estimons pas l’intérêt de faire appel à un professionnel :
– Il nous fait bénéficier de son expérience et de son savoir-faire
– Il nous fait réaliser un gain de temps non négligeable
– Il nous offre des garanties de qualités et de sécurité
– Il nous dispense des conseils avisés sur les meilleurs matériaux, techniques de pose, mode d’entretien etc.
– Il nous fournit des garanties professionnelles obligatoires. La règlementation impose des garanties légales offertes par les professionnels sont la garantie de parfait achèvement qui s’applique pendant l’année suivant la réception des travaux. Elle oblige l’entrepreneur à réparer les désordres constatés. La garantie biennale de bon fonctionnement garantit l’équipement et court sur deux ans suivant la livraison du chantier.
L’installation d’un revêtement e sol extérieur offre une richesse infinie de techniques de poses. Faire appel à un professionnel représente peut-être un coût supplémentaire, mais selon l’option choisie, en vue des connaissances et du matériel requis, cela peut vous simplifier grandement la vie.