L’entretien quotidien
Pour prolonger la durée de vie de votre revêtement de sol extérieur, quel que soit son matériau, veillez à bien l’entretenir : régulièrement et avec les bons produits. Selon le type de revêtement de sol, vous devrez peut-être appliquer un produit spécial afin de conserver toutes les propriétés imperméabilisantes et esthétiques du matériau.
À quel moment entretenir son revêtement de sol extérieur ?
L’automne et l’hiver, les pluies, les feuilles des arbres et le vent transportent avec eux tout un tas de saletés qui viennent s’incruster dans les plus petits endroits. Ainsi, avant l’hiver et la chute des températures, enlevez au fur et à mesure les feuilles mortes. Cela évitera qu’elles ne restent collées par terre et qu’elles ne tachent votre revêtement de sol extérieur.
Au retour des beaux jours, attelez-vous à un grand nettoyage afin d’enlever tous les résidus hivernaux. Selon le type de matériau, l’entretien ne sera pas le même :
- Pour la résine : de l’eau savonneuse ;
- Pour le carrelage : de l’eau savonneuse, éventuellement associée à un peu de bicarbonate de soude pour enlever les taches ;
- Pour le parquet : application d’un dégriseur puis d’un saturateur, après un nettoyage à l’eau savonneuse.
Après la belle saison, vous pourrez réitérer ce nettoyage. Afin que votre revêtement de sol extérieur résiste le plus longtemps à l’usure, nettoyez-le au moins une fois par an.
Quel revêtement de sol extérieur est le plus résistant aux intempéries ?
Dans une allée, autour d’une piscine ou sur une terrasse, votre revêtement de sol extérieur doit avoir une certaine étanchéité et une imperméabilisation pour résister aux intempéries, plus conséquentes en hiver.
Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, mais les plus résistants sont :
- Les pavés, faciles à installer ;
- La dalle en béton, offrant une grande facilité d’entretien ;
- Le carrelage, également facile à nettoyer.
En plus de la résistance au temps, renseignez-vous sur le coût et l’adhérence du revêtement de sol.