Traitements des matériaux
Soumis à de nombreuses pressions (climat, chocs, piétinement…), les revêtements de sol extérieur peuvent très vite se détériorer si vous n’en prenez pas soin. Rayures, taches, nuisances sonores, plusieurs traitements existent afin de limiter leurs effets sur les sols extérieurs.
Quel est le meilleur matériau pour l’isolation acoustique d’un revêtement de sol extérieur ?
Installé sur un plancher, le bois offre une bonne isolation acoustique si sa masse est augmentée. Cela réduira les bruits de pas et de chocs. L’autre matériau apprécié pour sa réduction du bruit est la résine.
En plus de cela, le bois présente de nombreux autres avantages :
- C’est un matériau chaleureux au style authentique ;
- Il est facile à installer ;
- Il est relativement durable.
Cependant, si vous installez une terrasse en bois, pensez aussi à son étanchéité. Le bois, même naturellement résistant, n’est pas imputrescible s’il n’est pas bien entretenu. Aussi, il demande un entretien assez rigoureux à hauteur d’une à deux fois par an pour préserver toutes ses qualités.
Comment lutter contre les rayures sur les sols extérieurs ?
Entre les nombreuses allées et venues, les conditions climatiques et les chutes d’objets, votre revêtement de sol extérieur pourrait être endommagé et voir plusieurs rayures apparaître à sa surface. Pour les effacer ou les atténuer, plusieurs solutions se présentent :
- Sur le bois : appliquez un mélange d’huile d’olive et de vinaigre en frottant doucement ou de l’huile lin ;
- Sur la pierre naturelle : humidifiez la zone rayée et poncez-la avec un abrasif gros grains puis un abrasif grains fins ;
- Sur le carrelage : appliquez un produit anti-rayure, puis nettoyez le sol au savon noir.
Il n’y a pas de technique miracle, alors si votre sol est plus qu’endommagé, il est peut-être temps de le remplacer. En attendant, vous pouvez le peindre, mais cela n’enlèvera pas les imperfections.