Les matériaux
Un revêtement de sol, intérieur ou extérieur, est la finition de votre sol, alors autant bien le choisir. Selon l’endroit où il sera installé, des matériaux seront plus appropriés que d’autres. Entre esthétique et coût, nous vous expliquons tout.
Pourquoi installer un revêtement de sol extérieur ?
Les revêtements de sols extérieurs sont partout, à commencer par la rue avec les routes, les trottoirs ou les pistes cyclables. Vous en trouverez également dans les airs de jeux et les cours de récréation, parfois colorés ou avec des motifs, pour amuser les enfants.
Dans la sphère privée aussi, les revêtements de sol extérieur sont très demandés. En effet, leurs avantages sont multiples en fonction du matériau choisi :
- Étanchéité supplémentaire ;
- Esthétisme ;
- Confort ;
- Effet antidérapant ;
- Etc.
Aux abords d’une piscine, sur une terrasse, pour un sol de garage… installer un revêtement de sol extérieur est donc très important, en premier lieu parce qu’il limite les infiltrations d’eau si la pose est bien réalisée et le matériau étanche.
Quel matériau choisir pour son revêtement de sol extérieur ?
Dans la rue, le revêtement de sol est souvent le goudron. Chez les particuliers cependant, les matériaux sont plus esthétiques comme :
- Les pavés ;
- L’ardoise ;
- Le grès cérame ;
- La pierre naturelle ;
- Le carrelage.
Il n’y a pas de matériau meilleur qu’un autre, seulement des matériaux plus adéquats selon vos besoins. Sur une terrasse, un carrelage collé sur une dalle de béton conviendra parfaitement, au même titre qu’un revêtement en bois composite qui est plus chaleureux. Dans les allées de jardin, les gravillons, les pavés (autobloquants ou non) et même le gazon synthétique peuvent convenir.
La surface de sol extérieur doit aussi être prise en compte dans votre projet, car cela impactera le prix. Avec la pose, l’enrobé est en moyenne moins cher alors que le bois est plus onéreux.
Un dernier conseil : n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’entretien nécessaire pour chacun des matériaux.