Les abords de piscine
Autour d’une piscine, les risques de glissade sont élevés alors il faut sécuriser la zone. La solution idéale est alors d’installer un revêtement de sol qui allie esthétique, étanchéité et sécurité.
Quels sont les critères importants d’un revêtement extérieur autour d’une piscine ?
La piscine est un endroit humide et glissant alors, quel que soit le matériau choisi pour votre revêtement de sol, vous devrez veiller à ce que celui-ci soit antidérapant. Pour cela, référez-vous à l’adhérence du sol extérieur aux pieds nus. Cela s’appelle la glissance du sol correspondant à la norme XP P 05-011. Aux abords d’une piscine, l’adhérence doit être « moyenne + » correspondant à la composante R11.
Renseignez-vous également sur sa facilité d’entretien du sol, de sa résistance à l’eau et aux produits d’entretien (chlore, javel…). Enfin, pensez à l’harmonie avec votre extérieur et votre maison pour choisir votre revêtement de sol.
Quels matériaux choisir pour les abords d’une piscine ?
Plusieurs types de revêtements de sol pour les plages de piscine correspondent à ces critères :
- Le carrelage, plus facile d’entretien, mais fragile et glissant ;
- Le bois, plus esthétique, mais plus coûteux ;
- La pierre, très résistante aux chocs et à l’usure, mais demande un savoir-faire pour la pose ;
- Le béton, plus moderne et antidérapant, mais plus coûteux.
Pour votre pourtour de piscine en bois, pensez à installer un bois exotique, naturellement imputrescible et plus résistant aux chocs.
Comment choisir sa margelle de piscine ?
Alors que le revêtement délimite la zone de votre baignade au sens large avec éventuellement les transats et les bains de soleil, la margelle symbolise le contour de la piscine enterrée. Choisir une margelle dans une autre matière et une autre couleur vous permettra de marquer plus nettement la délimitation entre la margelle et le revêtement de sol. Vous en trouverez également dans différents matériaux : pierre, bois…