Les revêtements des allées
Longues, courbées, étroites ou très larges, les allées de jardin sont aussi nombreuses que les revêtements de sol extérieur pouvant les recouvrir. Voici comment faire votre choix face à la grande variété.
Pourquoi recouvrir une allée avec un revêtement de sol ?
Tout d’abord, parce que l’allée est le lieu de passage pour entrer et sortir de votre propriété. À pieds, à vélo ou à moto, en voiture et même en camion ou en camping-car, votre allée de jardin connaît de nombreux allers et retours à longueur de temps.
Aussi, c’est souvent là que vos invités passeront pour accéder à votre maison, alors autant que l’allée soit belle et bien dégagée. Il n’est pas question de laisser patauger vos amis dans la boue après un gros orage. Avec un revêtement de sol extérieur bien net, finis les embarras de ce goût-là.
Enfin, parce que les espaces verts méritent autant d’attention que votre intérieur, une allée propre contribuera à l’harmonie de la maison. Vous pourrez par exemple accorder votre allée avec la façade ou au contraire, jouer sur un fort contraste pour donner du caractère à l’ensemble.
Quels matériaux utiliser pour recouvrir une allée ?
Ainsi, de nombreux revêtements de sol extérieur sont utilisés pour recouvrir les allées de jardin :
- Les gazons synthétiques ;
- Les cailloux et les graviers (bleu, gris, blanc, rose…) ;
- La résine ;
- Les pavés ;
- La pierre…
Afin de créer un jardin élégant, n’hésitez pas à associer les matériaux. Par exemple, un chemin en dalles de bois composite ou naturel, entouré de graviers. Si vous avez besoin d’un sol plus résistant pour supporter les nombreux passages, tournez-vous vers un béton désactivé : aussi robuste qu’esthétique !
Pour chaque matériau, regardez :
- Sa résistance au poids ;
- Sa stabilité ;
- Sa résistance aux intempéries.
À partir de là, et selon votre lieu d’habitation, vous aurez toutes les cartes en main pour installer le meilleur revêtement de sol extérieur dans votre allée.