L’installation
Parce que vous ne changerez pas votre revêtement de sol extérieur tous les jours, autant avoir bien préparé le terrain, choisir le bon matériau et être certain de pouvoir l’installer vous-même.
Quels critères prendre en compte avant d’installer un revêtement de sol extérieur ?
Pour recouvrir terrasse, allées de jardin ou pourtour de piscine, il faudra un matériau capable de concilier vos goûts et les contraintes de votre terrain. Aux abords d’une piscine, la priorité sera la surface et l’étanchéité du revêtement. Aussi, le sol de votre future terrasse devra être un minimum résistant aux chocs pour vous assurer une plus longue durée de vie.
Pour faciliter votre choix, les autres critères à prendre en compte sont :
- La surface à recouvrir ;
- Le prix ;
- Les conditions météorologiques de votre région ;
- L’esthétique du matériau.
Demandez-vous également si le type de sol voulu est facile d’entretien ce qui vous permettra d’investir dans d’éventuels traitements spéciaux.
Comment préparer l’installation d’un revêtement de sol extérieur ?
L’installation d’un revêtement de sol extérieur sera différente en fonction du type de sol choisi. Par exemple, les terrasses nécessitent le plus souvent une chape de béton. Avant d’installer un quelconque revêtement de sol, il faudra veiller à ce qu’elle soit bien lisse et sèche.
Aussi, renseignez-vous sur les normes des revêtements. Pour le carrelage notamment, le dallage aura une épaisseur comprise en 9 et 11 cm afin d’assurer une plus grande solidité à l’ensemble.
Enfin, si vous vous lancez vous-même dans l’installation du revêtement de sol extérieur, documentez-vous et assurez-vous de pouvoir réaliser les travaux.
Qui pour installer un revêtement de sol extérieur ?
Pour installer un revêtement de sol extérieur, il y a deux options :
- Réalisez les travaux soi-même ;
- Faire appel à un spécialiste.
Si vous n’avez aucune connaissance, la deuxième option semble la plus appropriée. En plus de conseils avisés, le professionnel connaît les techniques de mortier, de pose collée, de pose de pavés, de carrelage…
Une fois l’installation terminée, il ne vous restera plus qu’à aménager votre terrasse ou votre jardin !