Choisir un professionnel pour installer son revêtement extérieur
Envie d’aménager vos espaces extérieurs ? Balcon, terrasse et jardin, lorsque les beaux jours sont de retour, c’est un bonheur de pouvoir en profiter de nouveau. Voici nos conseils pour choisir le bon professionnel qui interviendra chez vous.
Pourquoi choisir un professionnel pour l’installation d’un revêtement de sol extérieur ?
Il peut être tentant de vouloir réaliser les travaux d’installation de revêtement de sol extérieur soi-même, notamment pour limiter votre budget. Cependant, si vous n’êtes pas habitué et que vous n’avez pas beaucoup de compétences, il peut être plus sécurisé de faire appel à un professionnel.
Certes, cela présente des avantages, mais aussi des inconvénients, notamment celui du coût, souvent plus élevé. Cependant, en passant par un artisan, vous profiterez d’une TVA réduite à 10 %, alors pensez-y, votre facture pourrait connaître un joli rabais !
Le principal avantage, n’en reste pas moins le gain de temps. En effet, le professionnel connaît son métier et saura vous conseiller sur les particularités des sols (antidérapants, facile à entretenir, résistance aux chocs, durabilité…) et les normes à respecter.
Enfin, en cas de malformation ou de problème lors de l’installation vous serez assurés par les différentes garanties de l’entreprise de travaux.
Quel professionnel choisir pour l’installation d’un revêtement de sol extérieur ?
Parce qu’il y a de nombreux types de revêtement de sol, il existe autant de professionnels pouvant intervenir. Pour vous aider, voici les types de sols les plus demandés avec les professionnels associés :
- Carrelage : carreleur ou maçon ;
- Pavé : paveur, carreleur ou maçon ;
- Béton décoratif : carreleur ou chapiste.
Les professionnels du terrassement (ou terrassiers) sont très nombreux. N’hésitez pas à faire faire différents devis afin de profiter de la meilleure offre.
Enfin, selon les qualifications du professionnel choisi, deux interventions de deux corps de métier différents seront peut-être nécessaires, notamment pour les travaux de maçonnerie (chape béton, dallage…).