Où mettre un revêtement de sol extérieur ?

L’extérieur de votre maison requiert votre attention. C’est la première chose que l’on découvre en arrivant alors pourquoi ne pas le rendre attractif ? Les revêtements de sol extérieurs permettent de délimiter des espaces pratiques, créer des ambiances et faire de votre extérieur un lieu agréable à vivre.

À chaque coin son revêtement de sol extérieur

Utilités et contraintes pour votre revêtement de sol extérieur

Il est important de savoir ce que l’on attend de son revêtement de sol extérieur. C’est ainsi que vous saurez quel type de revêtement vous voulez, le style et le matériau.
• Un contour de piscine. Votre plage de piscine est à soigner. On s’y détend, on y lit un livre mais d’autres vont également courir autour du bassin et y prendre appui pour faire des plongeons. Il doit donc être agréable aux pieds mais également antidérapant. Le matériau doit permettre par ailleurs de bien drainer les eaux en bords de bassin. Autre point important, la piscine fait l’objet d’un entretien relativement strict avec des traitements spécifiques. Votre revêtement de sol ne peut faire montre d’une trop grande fragilité vis-à-vis du chlore ou du brome.

• Une terrasse. Une terrasse implique souvent une fréquentation élevée. Il faut donc prévoir un matériau résistant à une utilisation poussée, aux aléas climatiques et qui puisse subir un entretien très régulier car c’est un lieu susceptible d’être taché. Il vaudra mieux éviter les matériaux qui seraient trop sensibles aux graisses ou autre résidus alimentaires.

• Une allée de jardin. Les allées de jardin offrent beaucoup de cachet à un jardin. Ils ont un côté zen et c’est pourquoi on les trouve souvent dans les jardins japonais. On les appelle d’ailleurs, les pas japonais. Des dalles sont posées afin de constituer un ou des chemins menant d’un endroit à un autre du jardin.

• Une place de parking. Il n’est pas rare pour les voitures garées à l’extérieur de disposer d’une place dédiée et délimitée par l’installation de pavés ou éventuellement de graviers. Cela permet de contenir les dégâts occasionnés par le passage de la voiture à un endroit en particulier. Le matériau est à choisir en conséquence.

• Une entrée de garage se doit d’être particulièrement résistante. Elle subira les passages répétés du véhicule. On y trouve souvent des graviers ou des pavés.

Bien choisir son revêtement de sol extérieur selon sa fonction

La terrasse est lieu de convivialité. On s’y prélasse et on y accueille les amis pour un moment partagé. On peut également y manger. C’est donc un endroit de passage fréquent et qui va de fait, nécessiter un revêtement solide, antidérapant et peu sensible aux taches. Le bois et la pierre sont les choix le plus esthétiques et les plus naturels. Vous trouverez des essences de bois ne produisant pas d’échardes et des pierres texturées pour plus de confort. Pour une solution plus économique, sachez que la pierre reconstituée est un choix moins onéreux que la pierre naturelle. Les terrasses pavées sont également un classique et existent de toutes les formes, textures, tailles et couleurs. On voit également souvent des terrasses carrelées ou en béton avec des finitions variées. Aujourd’hui en vogue, les matériaux composites sont 100% recyclables, résistants et durables dans le temps.
Créer une allée de jardin est pratique et esthétique. Ces petits chemins traversent verdures et plantes pour des promenades bucoliques. Ils se présentent sous forme de petites dalles posées pour créer des pas. Question matériaux, il faut surtout choisir celui qui s’imprime dans votre style de déco. Ils peuvent être en bois, pierre ou béton. Résistant aux intempéries et permettant d’être posées directement au sol sans sous-couche, les dalles nécessiteront un entretien régulier car la nature reprendra vite ses droits.
Vous souhaitez créer une zone de stationnement extérieur pour votre véhicule ? Celle-ci peut être élégante. Le revêtement extérieur doit pouvoir résister aux passages répétés de la voiture et au poids. Les graviers sont un bon compromis en termes de qualité / prix mais peuvent également être peu pratiques au niveau entretien et pour certaines manœuvres. Dalles et pavés fonctionnent bien également et sont durables autant en esthétique qu’en résistance. Pour une choix pratique mais moins élégant, le béton, à condition qu’il soit poreux, pourra être adapté.
Pour un contour de piscine, plusieurs éléments doivent être considérés : résistance aux produits d’entretien de la piscine, confort, sécurité et esthétisme. Les revêtements principaux sont le carrelage, le béton, le bois, la pierre ou le composite. Le choix se fera en fonction de votre style d’habitat mais également le budget et le temps que vous pourrez consacrer à l’entretien. Le bois doit être entretenu régulièrement, le béton moins mais il est plus cher.
Quel que soit votre choix, pesez bien les pour et les contres pour le meilleur choix. En cas de doutes, faites appel à un professionnel pour des conseils avisés.