La qualité et l’usure d’un sol à rénover sont déterminantes. Elles permettent de budgétiser vos travaux et choisir les bons revêtements. Prenez en compte la surface et l’usage de chaque pièce de la maison. Vous assurerez une rénovation de qualité et une plus grande résistance des revêtements dans le futur.
Les travaux de rénovation du sol
Il n’est pas possible de poser un revêtement sur un sol en mauvais état. Seul un professionnel pourra effectuer les travaux nécessaires. Une rénovation pourra avoir lieu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elle sera nécessaire pour assurer l’étanchéité du sol et une surface régulière. En moyenne une rénovation coûte de 800 euros pour une rénovation complète à 2000 pour rénover une ruine.
Vérifier l’état des revêtements de sol de votre maison
Le prix de rénovation de votre sol dépend aussi du revêtement déjà en place. Il est donc important de vérifier à la fois l’état général et la qualité de chaque revêtement individuellement. En moyenne, changer un revêtement de sol peut coûter de 20 à 300 euros le mètre carré.
Comment contrôler le revêtement de sol de votre maison
Vérifier l’état général d’un revêtement de sol n’est pas compliqué. Tout ce qui contribue à un mauvais usage et une moindre résistance du revêtement est à contrôler. Parmi les défauts importants figurent :
- les tâches ;
- les cassures du carrelage ;
- le mauvais alignement des lames de parquet ;
- un défaut de planéité du lino ;
- une mauvaise installation de moquette.
Carrelage, parquet, moquette : vérifier la résistance des revêtements
Lorsque le défaut du revêtement vient de son installation il peut être possible de simplement le réinstaller correctement. Pour le vérifier il est nécessaire de contrôler l’état de chaque revêtement individuellement. Ainsi il faudra vérifier l’absence de tâches, de rayures ou de cassures. Pour les revêtements tels que la moquette ou le lino une protection du sol préalable est nécessaire. Concernant les parquets en bois, vérifiez en outre l’état du vernis, le décollement et les traitement contre les insectes. Tous ces éléments vous permettront de vous assurer du type de rénovation nécessaire. Elle pourra impliquer le remplacement ou un simple traitement des revêtements déjà existants.
Le choix du revêtement en fonction de l’usage des pièces
Si le revêtement n’est pas abîmé ou s’il s’agit d’un défaut du sol il sera possible de le réinstaller. Il faudra le retirer et peut-être corriger la surface du sol avec du ciment. Dans le cas où le revêtement est abîmé il faudra le remplacer. Il sera temps de choisir un sol qui correspondra à l’usage de chaque pièce de la maison. En choisissant le bon produit on s’assure d’un revêtement résistant à l’usure.
Le revêtement de sol de la chambre et des pièces à vivre
Dans les pièces à vivre, le revêtement de sol doit être facile à entretenir et isolant. Ainsi, il est possible, dans les chambres, d’utiliser du parquet qui est la fois confortable et élégant. Les revêtements en vinyle ou PVC tels que le lino sont isolants et d’un entretien facile. Ils sont, de plus, moins chers que les autres revêtements. Redevenue populaire, la moquette est à présent plus facile d’entretien et beaucoup plus résistante. Enfin la nouvelle tendance est aux carreaux de carrelage pour les pièces proches du jardin par exemple. Ils peuvent être un peu froids mais sont solides et très faciles d’entretien.
Le revêtement de sol de la salle de bains et des pièces d’eau
Le revêtement de sol de la salle de bains doit résister à l’humidité. Vous pouvez choisir :
- la dalle de carrelage, facile d’entretien mais qui peut être glissante ;
- le béton ciré, matière particulièrement solide ;
- le parquet massif, chaleureux avec une lame clipsable pour assurer l’étanchéité ;
- le sol stratifié, plus économique que les autres solutions ;
- le lino, tout aussi économique mais à l’épaisseur limitée.
Une rénovation de qualité dépend de l’état du sol. Elle dépend aussi du revêtement utilisé. Faites contrôler ceux-ci par un professionnel qualifié. Il pourra vous conseiller sur le choix des sols selon l’usage de vos pièces. En choisissant le bon revêtement vous éviterez des rénovations lourdes à l’avenir. Vous cumulerez d’autre part les avantages de bénéficier des revêtements les moins chers et les plus résistants. Un professionnel sera aussi à même de vous dire si votre revêtement nécessite d’être remplacé ou juste réinstallé correctement. La rénovation du revêtement de vos sols peut coûter en moyenne entre 20 et 300 euros le mètre carré. En leur confiant vos travaux de rénovation, vous vous assurez de leur qualité à un prix raisonnable.