Avant de recouvrir le sol d’un revêtement, il est très fortement recommandé de préparer le sol afin qu’il soit apte à accueillir le futur revêtement et que ce dernier tienne dans le temps. Quelles sont les étapes de la préparation d’un sol avant travaux ?
Les revêtements de sol extérieur
Qu’est-ce qu’un revêtement de sol extérieur
Un revêtement de sol extérieur sert, comme son nom l’indique, à recouvrir le sol des espaces extérieurs de l’habitat. Il est en effet rare de laisser les terrains à l’état brut. En général, ils font l’objet d’aménagements paysagers et de fait, ces revêtements de sol extérieur servent à protéger, consolider et embellir.
L’installation d’un revêtement de sol se fait pour une allée de maison ou de jardin, une entrée de garage, une terrasse extérieures, un contour de piscine, des escaliers, un emplacement de parking etc. Vous l’aurez compris, on peut prévoir une mise en œuvre d’un revêtement pour tous les espaces définis, avec une fonction précise ou non, à l’extérieur de la demeure.
Ces revêtements peuvent être de matériaux variés. On retrouve de la pierre, du béton, du carrelage, du gravier, de la résine, du bois ou encore des pavés. L’éventail des possibilités offertes par ces matériaux tant au niveau des couleurs, de la texture que des formes est large. Il sera donc possible de laisser libre court à sa créativité et ses envies de décoration d’extérieure.
Caractéristiques techniques pour l’installation d’un sol extérieur
Un revêtement extérieur doit pouvoir remplir un certains nombres de critères pour pouvoir être éligible à une utilisation en extérieur.
Il doit posséder des qualités de résistance indispensables à toute vie dehors. Votre revêtement sera exposé aux intempéries, aux variations de températures, à l’humidité, aux agressions organiques, aux chocs, aux UV. Certains matériaux nécessiteront d’ailleurs l’application d’un traitement spécifique pour accentuer ou leur conférer certaines qualités. Outre leur durabilité et solidité, il leur faudra parfois quelques propriétés techniques telles que des qualités antitaches ou antidérapantes, notamment pour les escaliers et les plages de piscine. C’est d‘ailleurs aussi à cela que servent les revêtements de sol extérieur : à assurer le confort des usagers mais également leur sécurité.
Pour que votre revêtement de sol tienne bien dans le temps et offre de bonnes performances, il faudra que son installation soit faite dans les règles de l’art. La première étape consiste à préparer le sol à recouvrir.
La préparation du sol : une étape essentielle
Pourquoi préparer le sol avant la pose d’un revêtement de sol ?
L’installation d’un revêtement au sol doit être anticipée et pensée pour une bonne tenue. Ainsi, la préparation du sol devant accueillir le revêtement doit être soignée. Le sol doit être sain, propre, stable et sans irrégularités. C’est de cela que dépend la qualité de la pose et sa durabilité dans le temps. Soit votre sol est à l’état brut et il peut comporter un certain nombre d’irrégularités : terrain bosselé, mottes de terres, rochers, terre meuble etc. Soit votre sol possède déjà un revêtement et auquel cas, il vous faudra évaluer l’état de ce dernier. En bon état, il peut éventuellement accueillir le nouveau revêtement moyennant un bon nettoyage et décapage. En mauvais état, il faudra tout d’abord le déposer et sans doute faire des travaux plus poussés tel un ragréage. De même pour un terrain en pente.
Ensuite, il est des cas où il faudra prévoir une primaire d’accrochage pour que le revêtement choisi adhère correctement. Pensez également à l’évacuation des eaux de pluie notamment pour les terrasses. C’est un élément technique qui se prévoir en amont. L’installation de pavés requiert un décaissement du sol. Les pavés étant assez épais, il faudra décaisser sur une profondeur de 15 cm de plus que l’épaisseur des pavés.
Zoom sur le ragréage
Un ragréage est nécessaire lorsque la surface est non plane, lorsque le revêtement existant est irrégulier. Il sert à niveler et préparer le sol. Pour ce faire, il convient de suivre un certain nombre d’étapes :
– Bien délimiter la zone à ragréer en faisant éventuellement un coffrage s’il le faut.
– Le ragréage se fait grâce à un mortier de ragréage qu’il faut préparer à l’avance.
– Il est parfois préférable d’appliquer une primaire d’accroche avant de couler le mortier.
– Une fois le mortier coulé, il faut respecter un temps de séchage. La durée varie en fonction du revêtement qui sera installé.
Le ragréage montre bien à quel point la préparation du sol n’est pas à prendre à la légère. Elle garantit la qualité de la pose de votre revêtement et se fait bien en amont. Sachez que certains produits de ragréage décoratifs ont vu le jour pour un rendu esthétique sans obligation de poser un revêtement.