Quel carrelage choisir pour ses espaces extérieurs ?

Le carrelage comme revêtement de sol extérieur permet de nombreux aménagements pour vos espaces. Que ce soit pour un contour de piscine, une terrasse ou encore un escalier, le carrelage est une solution parfaite et esthétique. Il faut toutefois bien le choisir car l’esthétique ne fait pas tout. Explications.

Caractéristiques techniques du carrelage pour un sol extérieur

Attention pour la pose de carrelage en extérieur. Il doit impérativement avoir quelques propriétés essentielles pour qu’il dure dans le temps : épaisseur adéquate, résistance à l’humidité et au gel. Ces trois caractéristiques lui permettent de faire face aux intempéries. Trop faible face au gel en hiver et vos carreaux se fendront, trop fin et ils se briseront. Ajoutez à cela le facteur de glissance et la facilité d’entretien. Oui, il vaut mieux choisir du carrelage antidérapant et un type de carrelage qui sera facile à entretenir. Ainsi donc, le carrelage n’est pas juste une question d’esthétisme. Les contraintes techniques ont leur rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’aménager son extérieur.
Pourquoi opter pour du carrelage antidérapant ? Principalement pour des raisons de sécurité. Une meilleure surface d’adhésion permet de prévenir les chutes. C’est notamment important autour d’une piscine ou dans des escaliers. Les caractéristiques des carreaux antidérapants sont de présenter une faible porosité à l’eau et d’être résistant au gel. Il existe d’ailleurs un classement de résistance à la glissance vous permettant de faire le meilleur choix. Le grès cérame est un excellent choix et offre de multiples effets, couleurs et rendus.
Question esthétique, les carreaux extérieurs existent de différentes formes, tailles, couleurs et matériaux.

Caractéristiques esthétiques du carrelage pour un sol extérieur

Les différents types de carrelage de sol extérieur

Outre les formes, losanges, carré, rectangulaire, lames, les carreaux peuvent également être de très grandes tailles ou au contraire, taille carreaux de verre. Au niveau des matériaux, en général, on s’oriente vers de la pierre, du grès ou de la terre cuite.
La pierre naturelle dispose de propriétés de résistance intrinsèques hors pair. Elle est en outre particulièrement esthétique. Cela peut être de marbre, de granit, d’ardoise ou encore de calcaire. Elle nécessite un entretien classique et sa durée de vie ne sera qu’améliorée grâce à des traitements préventifs type hydrofuge et antitache. Attention à votre budget toutefois. La pierre naturelle peut s’avérer coûteuse.
La terre cuite regroupe des variétés connues sous le nom de carreaux de ciment et les fameuses tomettes. Attention, ce type de carrelage est poreux et il leur faudra donc un entretien régulier. Particulièrement appréciés pour leur aspect chaleureux, les carreaux en terre cuite sont le symbole de l’authenticité et de la tradition.
Le grès est un mélange d’argile et de silice qui existe sous différentes formes : émaillé, teinté, poli, cérame qui lui permet de s’adapter à tout type de décor. Des azulejos ibériques traditionnels pour une ambiance d’époque, le cérame pour des effets décoratifs bluffants. De plus, ce matériau est très résistant, non poreux et d’entretien facile.

Les différentes couleurs de carrelage de sol extérieur

Les couleurs permettent de mettre en exergue une ambiance de décoration d’extérieur précise. Chacune d’entre elle marquera d’un style et d’une ambiance particulière le coin qu’il vient aménager. Les couleurs naturelles donne le ton du zen et de l’authenticité quand certaines, tel que l’anthracite renforcera le côté moderne. Vaut-il mieux opter pour des carreaux clairs ou foncés ? Cela pourrait, de prime abord, ne pas paraître particulièrement important mais en réalité, pour des questions pratiques, ça l’est.
Retenons simplement que si votre terrasse est exposée plein sud, il sera sans doute préférable d’opter pour des couleurs plus foncées. Le blanc aura tendance à vous éblouir et rendre l’espace moins accueillant. Ne négligez pas non plus l’entretien. Sur du blanc, les traces d’usure se voient plus et de fait, votre terrasse nécessitera un entretien plus régulier. L’extrême inverse est également trop radical. Rappelez-vous que les couleurs sombres retiennent la chaleur. Ainsi, pour un contour de piscine, il vaudra mieux éviter le noir ou le brun, les carreaux de type ardoise par exemple qui seront trop chaudes au pied et qui, de surcroît, marqueront de traces blanches.
À contrario, pour des espaces ombragés, les teintes foncées claires seront intéressantes pour illuminer.
Comme souvent, l’idéal est de s’orienter vers des choix de couleurs intermédiaires tels que le gris, ou le beige qui avec leur côté intemporel s’adapteront aux différents styles et déco.