Choisir un revêtement de sol extérieur n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le croit. Selon l’usage, ce choix est à faire avec discernement pour des raisons de praticité et de sécurité. Quelques normes et classifications ont été mises en place afin de permettre de comparer et définir ses besoins au plus juste. Quelques conseils pour y voir plus clair.
Caractéristiques techniques du carrelage pour un sol extérieur
Pourquoi choisir le carrelage pour ses espaces extérieurs
Parmi la variété des revêtements de sol extérieur possibles, le carrelage est particulièrement populaire. En effet, il est facile à mettre en œuvre et d’entretien. Côté esthétique, il existe différentes formes, tailles, couleurs et textures. Ainsi, vous avez une grande chance de trouver le carrelage qui vous plaît. Maintenant, il est quelques caractéristiques techniques à prendre en considération au moment de choisir son carrelage. Il faut prendre en compte les risques associés à la pose en extérieur. On choisit un revêtement qui nous évitera de glisser, de nous faire mal aux pieds, de trébucher etc. Selon la destination de votre carrelage et les conditions d’usage, il est différents éléments qu’il vous faudra examiner. En effet, chaque type de carrelage possède ses caractéristiques propres et selon qu’il soit destiné à couvrir un escalier, une terrasse ou un contour de piscine, les exigences ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, n’oublions pas qu’étant destiné à un usage extérieur, il doit être solide et résistant.
Quelles propriétés pour quel usage
Votre carrelage est destiné à être posé en extérieur et doit donc, par défaut, être résistant aux intempéries, aux variations de températures, aux UV, au gel et aux infiltrations d’eau. Puis, il conviendra d’ajouter à cela des qualités antidérapantes avec une certaine norme de glissance, résistance à l’abrasion et moins propices aux salissures. Quant aux propriétés antidérapantes d’un carrelage, elles dépendent surtout de son aspect. Il faut vous orienter vers des carreaux texturés à savoir avec une surface structurée pour obtenir une surface antidérapante.
Pour quasi tous ces facteurs, il existe des classements permettant de s’y retrouver pour être certain de faire le bon choix de carrelage et savoir si ce dernier va durer dans le temps.
Les normes et classements pour les carrelages extérieurs
Le classement UPEC
Le classement UPEC offre une classification en fonction de l’usage et la destination du carrelage afin de déterminer si ce dernier va être durable pour la fonction à laquelle il est destiné. Chaque espace est soumis à des contraintes physiques, climatiques, chimiques et mécaniques qui entraineront sa dégradation plus ou moins rapidement.
L’UPEC définit des indices :
• Indice U : l’usure due à la marche. Il peut aller de 2 à 4.
• Indice P : le poinçonnement pour les effets mécaniques entrainés par les meubles, les chutes d’objets. Il peut aller de 2 à 4.
• L’indice E désigne sa résistance à l’eau et à l’humidité. Il peut aller de 1 pour la présence d’eau occasionnelle à 3, plus fréquente.
• L’indice C définit la résistance aux produits avec agents chimiques notamment produits d’entretien. Il peut aller de 0 à 2.
Notez que ce système est applicable à tous les types de revêtements de sols et pas uniquement au carrelage.
La norme PEI
La norme PEI, pour Porcelain Enamel Institute, est une certification européenne qui permet également de catégoriser le carrelage en fonction de sa résistance à l’abrasion des carreaux. Ce classement est utile pour certains types de carrelage, notamment pour les carreaux émaillés. Le grès cérame pleine masse ne sera donc pas concerné par cette classification. Elle se divise en 6 catégories variant de PEI0 à PEI 5 :
PEI0 est la note la plus faible et s’applique à des carreaux qui seront trop fragiles pour une fréquence de passage élevée. Les catégories monte crescendo jusqu’à PEI5, note donnée aux carreaux pouvant être soumis à du trafic intense. Enfin, il est intéressant de noter qu’il existe également une correspondance entre PEI et UPEC.
La norme de glissance
Il existe deux normes DIN qui évaluent la résistance à la glissance en fonction d’un angle d’inclinaison et pour pieds chaussés ou pieds nus. La norme européenne CEN/TS est l’équivalent mais c’est la norme DIN qui est le plus couramment utilisée.
Le classement est le suivant pour pieds chaussés :
• R9 : adhérence normale – inclinaison allant de 3 à 10°
• R10 : adhérence moyenne – inclinaison allant de 10 à 19°
• R11 : adhérence élevée – inclinaison allant de 19 à 27°
• R12 : forte adhérence – inclinaison de 27 à 35°
• R13 : très forte résistance – pour plus de 35° d’inclinaison
Pour pieds nus, le classement est plus simple :
• A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
• B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
• C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°
Vous l’aurez compris, dans ces classements des moins adhérents au plus adhérents, un carrelage classé R12 sera plus antidérapant qu’un carrelage R9 tout comme un carreau A+B+C sera plus antidérapant qu’un carreau A.
Maintenant depuis 2005, il existe également une norme française XP P 05-011 avec des classements PN (pieds nus) et PC (pieds chaussés) variant sur une échelle de PN6 à PN24.