Le revêtement de sol extérieur
Quels sont les différents types de revêtements de sol extérieur ?
Le revêtement de sol extérieur vient finaliser votre aménagement paysager. Les espaces extérieurs sont définies chacun avec une fonction spécifique et pour marquer la différence et rendre cet espace agréable à vivre, on lui installe une couverture de protection et de décoration. Ceux-ci viendront couvrir une terrasse, une plage de piscine ou une allée de garage. Parmi les différents matériaux servant pour un revêtement de sol extérieur, certains sont populaires, d’autres moins connus.
• Le carrelage et le bois sont sans conteste les matériaux de prédilection des terrasses. Si les deux offrent une belle panoplie de choix tant au niveau des textures que des couleurs, les carreaux seront certes plus facile d’entretien que le bois. En revanche, rien ne peut surpasser l’aspect chaleureux et accueillant du bois.
• Le gravier, les pavés, la pierre se font remarquer chacun par leur esthétique particulière. Ils s’installent sur les allées et emplacement de parking, chemin de jardin, entrées de garage. La mise en œuvre est relativement simple et notamment pour les pavés, la pose en motifs permet de laisser s’exprimer sa créativité.
• Le béton qu’il soit lisse, imprimé ou désactivé marque de son allure contemporaine votre extérieur et vous permet de profiter d’un revêtement résistant et facile d’entretien. Attention toutefois à la mise en œuvre, qui s’avère plus compliquée que pour d’autres matériaux. Cela sera également le cas de la résine, matériau que l’on voit de plus en plus dans les extérieurs. Solide et durable mais technique.
• Les dalles de gazon reprennent leur place pour des espaces extérieurs. Esthétique, pratique car elles permettent le bon drainage de l’eau, elles peuvent en revanche nécessiter beaucoup d’entretien.
Le prix d’un revêtement de sol extérieur se situe entre 20 et 180 euros le mètre carré.
La technicité de l’installation des sols extérieurs
Si tous les matériaux ne nécessitent pas forcément un savoir-faire technique, il faut néanmoins bien connaitre les caractéristiques de mise en œuvre du matériau choisi, préparer son plan de pose et s’équiper avec les outils nécessaires. Certaines réalisations peuvent tout à fait être faites par vous grâce à quelques explications, l’aide éventuel d’un artisan ou encore d’un tutoriel particulièrement détaillé. Faire les travaux vous-même vous permettra d’économiser sur la main d’œuvre, un des pôles principaux de dépenses. Vous pourrez en outre les faire à votre rythme, voire les diviser en plusieurs étapes.
Organiser la mise en œuvre de son revêtement de sol extérieur
La richesse des différentes techniques de pose des sols extérieurs
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :
• Le bois est l’un des matériaux les plus faciles à installer. Il faudra en revanche bien penser à le traiter pour éviter les attaques organiques.
• Le gravier également ne pose pas de difficulté majeure mais sachez que s’il n’est pas stabilisé, les passages répétés peuvent créer des ornières et que faute de couche géotextile posée au préalable, les mauvaises herbes auront tendance à s’installer au fil du temps.
• Les dalles en gazon nécessitent une installation d’une structure en nid d’abeilles où sera semé le gazon.
• Le carrelage doit être choisi antidérapant et n’est pas, contrairement à ce que l’on pense, facile à poser. La mise en œuvre nécessite pas mal d’outils selon la technique choisie.
• Le pavé est épais et a donc tendance à surélever légèrement la surface du sol de quelques centimètres. La surface nécessite donc un décaissement. Par ailleurs, comme le gravier, les mauvaises herbes ont tendance à pousser entre les dalles.
• Le béton peut être imprimé, lissé, coloré ou désactivé. Les bétons décoratifs sont un peu compliqués à mettre en œuvre. Il faudra de surcroît prévoir un traitement antitache.
• La résine, qu’elle soit époxy ou polyuréthane, ne s’applique que sur un sol existant et est complexe à poser.
Les outils nécessaire pour l’installation des sols extérieurs
Vous l’aurez compris, pour chaque matériau, il existe une technique spécifique. Il est donc essentiel de sélectionner le bon matériel pour du sol extérieur adapté à chaque technique. Il est ainsi impossible d’établir une liste générale propre à tous les matériaux si ce n’est les essentiels de la boîte à outils. Vous pouvez trouver tous les outils ou presque dans les grandes surfaces de bricolage. À priori, sur ce type de travaux, il est probable que vous n’ayez pas besoin de ces outils souvent. Ainsi, au lieu de les acheter, vous pouvez les louer. Il existe des plateformes de locations entre particuliers qui ont la côte. Sinon, les enseignes spécialisées dans la location d’outils ainsi que les « bricothèques » sont des bonnes solutions. Enfin, beaucoup de magasins de bricolage proposent ce service.
• Le carrelage
Il vous faut impérativement des outils de traçage et de découpe. Les premiers permettent de délimiter votre terrasse et vous assurer de la précision de la pose : niveau à bulle, mètre, crayon gras, un cordeau traceur à poudre. Les outils de découpe pour vos carreaux sont nombreux en fonction du mode de découpe et de la forme. Couples droites, arrondie, angles… Carrelette, meuleuse d’angle, scie cloche, à vous de voir ce dont vous aurez besoin. Une grille abrasive vous permettra de finaliser en ponçant les carreaux après découpe pour éviter que les bords ne soient tranchants. Enfin, les outils de pose tels qu’une truelle et spatule crantée pour étaler la colle. L’ajustement et le jointement se fait à l’aide de croisillons, une raclette et un marteau en caoutchouc.
En général une préparation du terrain est nécessaire avant de pouvoir poser du carrelage. Un décaissement nécessite simplement une pelle, des piquets et de la ficelle pour délimiter le contour. La préparation du support dépend de la technique de mise en œuvre choisie. Une terrasse peut être installée sur une dalle de béton, des plots de fixation, du sable, du géotextile etc.
• Le bois
Pour les terrasses en bois, l’outillage sera propre au bois. Ainsi vous aurez besoin d’une scie à onglet pour couper vos lames, d’une équerre, d’une perceuse/fraiseuse, visseuse et d’un set de visserie. Pour les revêtements extérieurs, il est préférable d’opter pour des vis en inox afin d’éviter la rouille. Pensez également aux cales pour bien mesurer l’espacement entre les lames. Viendra s’ajouter à cela le matériel nécessaire pour la mise en place des lambourdes destinées à supporter la terrasse.
• Le gravier
Pour les revêtements de gravier il est recommandé de mettre une couche géotextile pour empêcher la pousse de mauvaises herbes et garder le gravier en place. Le géotextile est une couche de feutre disponible en différents grammages.
• Le béton
Le revêtement extérieur en béton nécessite en général de rabaisser le sol et de rendre la surface plane. Pour ce faire, pas besoin d’outils spécifiques : une bonne pelle et des piquets pour délimiter la superficie feront l’affaire.
• La résine
La mise en œuvre de la résine est plus complexe. Attention, ce type de revêtement se fait sur un sol déjà existant et propre. En plus des matériaux, il vous faudra quelques outils tels qu’un bac à peinture, un rouleau, une brosse métallique, une taloche et une lisseuse. C’est là que réside toute la difficulté de la résine : le lissage ! Cela demande un vrai coup de main. Les composants de la résine étant de surcroît toxiques, il vaut mieux être équipé avec masque et combinaison.