Quel savoir-faire choisir pour l’installation de revêtements extérieurs ?

La mise en œuvre d’un revêtement de sol extérieur ne s’improvise pas. Selon le matériau choisi, la technique de pose, les contraintes du terrain et les conditions climatiques, l’installation peut s’avérer plus compliquée que prévu. C’est pourquoi, il est souvent intéressant de faire appel à un professionnel qui, grâce à son savoir-faire, saura vous simplifier la tâche et vous assurer un travail bien fait.

L’installation d’un revêtement de sol extérieur doit être maîtrisée

Les qualités d’un bon revêtement de sol extérieur

Votre revêtement de sol extérieur est destiné à durer dans le temps et résister aux aléas climatiques. Le choix du matériau et son installation doit être réalisé avec beaucoup de soin. A l’issue d’un état des lieux précis et de l’établissement d’un cahier des charges détaillés, vous pourrez déterminer quel revêtement de sol est adapté aux contraintes de votre terrain tout en répondant à vos envies en termes d’aménagements paysagers. Il conviendra également de faire rentrer dans l’équation votre budget. C’est également ce dernier qui déterminera la part que vous allouerez au recrutement d’un spécialiste pour réaliser la mise en œuvre.

Préférer des professionnel pour l’installation de votre sol extérieur

Certains matériaux et modes de poses sont particulièrement techniques. Il est ainsi préférable voire fortement recommandé de faire appel à des professionnels, des artisans pour effectuer les travaux. C’est leur métier. Ils connaissent ainsi parfaitement bien les particularités du matériau sur lequel ils sont spécialisés, ils détiennent les licences nécessaires et pourront vous offrir des garanties sur le travail effectué. Ils sont en outre largement équipé avec le matériel nécessaire ce qui vous épargnera dépenses et temps passé en travaux de recherche.
La spécialisation des professionnels vous apporte beaucoup d’avantages. Les artisans pourront vous faire bénéficier de leur expérience en vous offrant des conseils ciblés, des garanties de qualité et l’utilisation de matériel adapté. Le seul inconvénient est qu’il faudra budgéter ce coût additionnel de main d’œuvre.
En plus de son savoir-faire, les professionnels vous offrent des garanties légales telles que la garantie de parfait achèvement qui s’applique l’année suivant la réception des travaux, la garantie biennale de bon fonctionnement.

Les compétences techniques pour l’installation d’un revêtement de sol extérieur

Faire le bon choix d’expert du revêtement de sol

Avant d’opter pour un artisan en particulier, il faut se renseigner tout d’abord, sur la spécialisation dont vous avez besoin. Architecte, paysagiste, carreleur, spécialiste du béton, poseurs de pavés professionnels qui connaissent tout des pierres qu’ils manient. Vous pourrez vous renseigner sur la fiabilité de votre professionnel par le biais des forums sur internet, le bouche à oreille ou tout simplement en allant voir les travaux déjà réalisés. Préférer un artisan certifié et/ou labellisé Pour certains travaux il est préférable de choisir un professionnel certifié ou labellisé, c’est un gage de savoir-faire dans le conseil, la pose d’équipements et dans la réalisation des travaux.
Une fois votre étude de marché et vos recherches faites, il ne vous restera plus qu’à solliciter des devis auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir les comparer. Idéalement, il vous faut au moins trois devis prestataires pour pouvoir comparer convenablement et faire le bon choix.

L’expertise des artisans du revêtement de sol extérieur

Pour vos aménagements paysagers, faites appel à ce que l’on appelle un spécialiste « outdoor ». Il est là pour vous aider, vous conseiller et sans doute vous offrir des solutions et des idées auxquelles vous n’aurez pas spécialement pensés. Il connaît en effet les dernières tendances. Les architectes sont également de très bon conseil. N’oublions pas que votre extérieur reflète votre intérieur. Il en est souvent le prolongement d’ailleurs. Ainsi, les architectes savent créer une véritablement harmonie de l’ensemble. Ces spécialistes pourront ensuite vous aiguiller vers les artisans dont vous aurez besoin pour concrétiser vos projets.
Certains revêtements de sol requièrent un savoir-faire particulier. C’est notamment le cas de la résine dont la pose est compliquée. Elle comporte différentes étapes et nécessite l’utilisation d’outils précis pour une application soignée et réussie. Elle doit notamment être lissée sur toute la surface en une ou plusieurs passes à l’aide d’une lisseuse. Il faudra de plus bien préparer la surface afin qu’elle puisse accueillir la résine. Certains sols nécessiteront même un ragréage. Enfin, il est nécessaire d’être bien équipé car la résine contient des produits toxiques.
La mise en œuvre d’une terrasse, même si elle peut paraître assez simple, nécessite en réalité un certain savoir-faire. Un poseur de terrasse professionnel vous aiguillera vers les matériaux qui correspondent au climat de votre région, à votre style de déco et à vos habitudes d’entretien. Il prendre également en charge la préparation du sol que ce soit pour un terrassement, un ragréage ou couler une chape de béton. La pose des carreaux peut être faite selon préférence en pose droite, diagonale ou selon les formes spécifiques des carreaux, le tout à consulter avec l’artisan. Une fois le carrelage posé, il faudra également mettre les finitions.
Autre matériau à mettre en œuvre préférablement par un professionnel, le béton imprimé. Après la préparation du sol le béton devra ensuite être coulé, lissé, coloré selon vos choix et enfin marqué grâce à une matrice de marquage. La dalle est marquée en exerçant du poids sur ces matrices qui sont disposées à la manière d’un puzzle. La dalle devra ensuite être nettoyée, post séchage, et protégée à l’aide d’une résine appliquée au moyen d’un pulvérisateur. Vous l’aurez compris, cette mise en œuvre est technique et doit être réalisée par un pro.