Le bois est un matériau écologique et durable. Il apporte immédiatement un confort visuel et accueillant à vos espaces aménagés paysagers. C’est ainsi qu’on le trouve sur les terrasses, plages de piscine et autre allées de jardin. Mais alors quelles essences choisir pour être certain que son bois va durer et résister au temps ?
Le bois pour un revêtement de sol extérieur
La durabilité du bois
Le bois est un matériau durable et résistant. Cependant, c’est également un matériau vivant qui aura tendance à évoluer et se transformer au fur et à mesure du temps, selon le climat et son exposition. Pour garder toute la vivacité et la beauté de son bois d’extérieur, il faudra choisir l’essence de bois appropriée à un usage extérieur pour revêtement de sol et la connaître.
Quels sont les signes de dégradation du bois ? Ils sont surtout liés aux risques biologiques. Il s’agit de tous les champignons et insectes xylophages dont les termites. Le bois peut moisir ce qui dénote l’apparition de champignons à la surface, favorisés par l’humidité. En général, on pourra remarquer la présence de ces spores par le changement de couleur du bois. Maintenant, les propriétés mécaniques du bois ne seront pas altérées par la présence de moisissures. Le bois noircit mais ne se fragilise pas. Attention à ne pas confondre moisissure et pourriture, tous deux induit pas l’humidité. Dans ce dernier cas, les champignons auront un impact sur la solidité du bois en ayant une action sur la lignine, l’un des principaux constituants du bois.
Ce taux d’humidité a entrainé la création d’une norme de classification des essences de bois selon les risques d’exposition à l’eau. La durabilité du bois dépend des différentes classes d’emploi du bois. Il existe cinq catégories qui classent les bois par degré de résistance. Cette dernière peut être naturelle ou bien induite par un traitement. Cette protection complémentaire, appelée imprégnabilité, pourra potentiellement les faire changer de classe d’emploi. Sur ces cinq catégories, les deux premières incluent essentiellement les bois entièrement protégés des intempéries. La catégorie trois inclue les bois d’extérieur sans contact avec le sol. Les essences de bois utilisés pour les revêtements de sol extérieur appartiennent aux catégories 4 et 5. Les bois exposés à l’eau de mer entrent automatiquement dans la classe 4.
Les différentes types d’essences de bois pour un revêtement de sol extérieur
Il existe quelques essences naturellement durables dans ces emplois (origine tropicale essentiellement). Sinon, ils doivent être protégés ce qui impose l’utilisation d’essences très imprégnables.
Les essences européennes : caractéristiques
Parmi les bois européens, les plus résistants sont sans surprise les bois massif comme le chêne ou le robinier. Maintenant, le châtaignier, le robinier, le frêne, le douglas, le pin ou encore le mélèze rentreront sans problème dans la catégorie 4 des classes d’emploi du bois avec un traitement complémentaire. Ces essences doivent récolter les suffrages car elles sont avant tout, respectueuses de l’environnement. Les labels tels que le PEFC et FSC garantissent que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable. Nombreuses sont les essences qui sont adaptées à l’extérieur, notamment si on leur applique un traitement leur permettant de devenir imputrescibles. Une fois traité, le bois peut durer une trentaine d’années. Il faudra ensuite procéder à un entretien régulier et apposer de temps en temps une couche d’huile, de vernis ou lasure pour lui rendre sa beauté initiale.
Les essences exotiques : caractéristiques
Les essences exotiques sont celles qui résistent le mieux. Elles entrent dans la catégorie 4 des classes d’emploi du bois, sans traitement. Ipé, teck, padouk ou encore cumaru sont des bois denses et durables. Leurs caractéristiques intrinsèques leur confèrent des propriétés inégalables pour des utilisations en extérieur. Ces bois demandent assez peu d’entretien et offrent en outre de jolies nuances de couleurs très caractéristiques. Leur principal inconvénient, non des moindres, réside dans leur empreinte environnemental. C’est un choix terrible en termes d’écologie et il vaut mieux éviter. En effet, ces essences sont importées d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique du Sud où les bois sont exploités sans aucune forme de règlementation. Notons également que ces essences de bois sont bien plus chères que les bois européens.
Le bois composite : caractéristiques
À défaut d’opter pour du bois massif, il est possible de choisir du bois composite. C’est une alternative intéressante en termes d’écologie. Ce matériau est fabriqué à partir de sciures de bois recyclé, mélangés cependant avec des résines plastiques tout de même. Le bois composite présente de bonnes propriétés de solidité et de résistance à l’humidité et aux UV. Contrairement au bois naturel, sa couleur ne s’altère pas ou peu et il demande assez peu d’entretien. Notons tout de même qu’il ne possède pas le même charme que le bois brut.