Le revêtement actuel de votre sol est vieux ? Ce revêtement est vétuste ? Il est donc temps d’envisager de le changer. Par la suite faire le choix d’un revêtement de remplacement. En effet, le choix d’un revêtement de remplacement occupe une place capitale lors de la rénovation de votre maison. Pour ce faire, il existe une multitude de variétés de revêtements pour vos sols. Il s’agit du carrelage, du parquet, du PVC, de la moquette, de la terre cuite, etc. Il convient néanmoins de sélectionner le revêtement en fonction de certains critères : la pièce, le confort, le style de décoration et vos goûts.
Les différents revêtements de sol pour votre maison
Il convient d’opérer le meilleur choix de revêtement de remplacement. Pour ce faire, il est important de prendre connaissance de ces types de revêtements. Connaître leurs spécificités et les avantages des uns sur les autres.
Le carrelage : un revêtement idéal en intérieur comme en extérieur
En raison de sa grande diversité de style, de motifs et de textures, le carrelage satisfera certainement toutes vos envies. Ce revêtement est très utilisé en France. Son entretien est facile et il résiste aux produits désinfectants. Moderne, pratique et solide, il a pour avantage de protéger votre sol. Le carrelage peut être posé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Le carrelage peut se décliner en plusieurs matériaux, comme le grès, la terre cuite ou la pierre naturelle. Le prix d’un carrelage varie entre 20 euros et 250 euros en fonction du matériau.
Le parquet : Un revêtement esthétique
Grâce à ses différentes déclinaisons dans les essences de bois, le parquet apporte de la chaleur et de l’authenticité à vos pièces. Très esthétique, ce revêtement est très apprécié, car il a pour avantage de convenir aux pièces d’eau. Concernant son entretien, vous devez utiliser le ponçage et la vitrification. En outre, on distingue plusieurs types de parquets : le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié. Le prix d’un parquet varie entre 20 euros et 150 euros en fonction de son type.
Le sol stratifié : un revêtement avec un entretien facile
Imitant parfaitement le bois, le sol stratifié est conçu à partir des matériaux tels que la résine, le papier décor et le panneau de fibre de bois. Comme avantage, sa pose et son entretien sont faciles. Le prix d’un sol stratifié varie entre 10 euros et 50 euros en moyenne.
Le lino : Revêtement doublé d’une isolation
Présentant de nombreux avantages en matière d’économie, de pratique et de fiabilité, le lino est composé d’huile de lin, de farine, de bois, de pigments et de résines naturelles. Tendance et moderne, il est un revêtement parfait pour l’isolation. L’entretien du lino est facile même s’il est peu résistant à l’humidité.
Le vinyle : revêtement idéal pour vos salles de bains
Ce type de revêtement plastique est un allié parfait pour les sols de salles de bains. Ce choix de revêtement de remplacement se pose facilement sous forme de lames ou de larges bandes en rouleau. Le vinyle est peu coûteux et son entretien est facile. De plus, le vinyle est un allié idéal pour l’isolation phonique.
Le béton ciré : Revêtement résistant et brillant
Ce type de revêtement est composé de sable, d’argile, de chaux, d’eau et de résine. Cette composition facilite son entretien et lui confère un aspect robuste. Grâce à son aspect brillant, le béton ciré donne de l’éclat à votre espace. Le béton ciré est disponible en plusieurs teintes. Le prix d’un sol en béton ciré avec pose incluse varie entre 100 euros et 300 euros par mètre carré.
La moquette : Revêtement parfait pour votre chambre
Plus esthétique, la moquette est parfaite pour votre chambre. Facile à poser, la moquette offre généralement plus de confort. D’un prix intéressant, ce choix d’un revêtement de remplacement demande beaucoup d’entretien. La moquette est disponible en plusieurs matières. Son prix varie entre 5 euros et 200 euros par mètre carré.
Quel revêtement pour quelle pièce de votre maison ?
Pour les différentes pièces de votre logement, il y a des conseils que vous pouvez appliquer.
- Séjour et salle à manger : il sera question d’utiliser dans ces pièces des revêtements qui s’entretiennent facilement. Ici, on peut avoir : le parquet massif ou contrecollé, le stratifié, le carrelage, le béton ciré ou le lino.
- Cuisine : il est recommandé d’utiliser le carrelage et d’éviter le marbre, le lino ou le stratifié.
- Salle de bains : il convient d’utiliser le carrelage, car le sol posé se doit d’être étanche. Il faut éviter la terre cuite, le marbre et la pierre blanche.
- Chambre des adultes : cet espace doit être chaleureux. Ici, il est conseillé d’utiliser le parquet massif, contrecollé, le stratifié et le carrelage.
- Chambre des enfants : l’entretien du sol de cette pièce doit être facile. Il est préférable donc d’utiliser le lino, la moquette synthétique en dalle.
Le choix du revêtement de remplacement du sol est capital, car il participe non seulement à votre bien-être, mais aussi à l’entretien de votre habitation.
Autre post sur le thème sur Quel carrelage pour ses espaces extérieurs ?